Nodule thyroïdien

Mars 2017

Un nodule thyroïdien est une augmentation de volume localisée au niveau de la glande thyroïde. Il peut s'agir d'un kyste, d'un adénome, d'un cancer de la thyroïde, ou parfois d'une thyroïdite, inflammation localisée de la thyroïde. Le nodule peut être unique, ou plusieurs nodules peuvent envahir la glande : on parle alors de goitre multinodulaire. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes et ces différents nodules apparaissent généralement à l'âge adulte à partir d'une quarantaine d'années suivant les causes.


Symptômes

C'est souvent une petite bosse palpée au niveau du cou qui pousse à consulter, surtout si le patient éprouve une gêne à la déglutition ou à la respiration. D'autres manifestations peuvent être constatées et sont fonction de la cause du nodule et de son action sur les hormones thyroïdiennes : on peut ainsi avoir des symptômes relatifs à une hyperthyroïdie ou au contraire, une hypothyroïdie :

Diagnostic

L'examen clinique consiste en une palpation de la glande thyroïde au niveau du cou à la recherche du ou des nodules, ou d'une augmentation globale de la taille de la thyroïde, cas pour lequel on parle de goitre. Par la suite, différents examens sont réalisés :
  • dosage d'hormone TSH sur un prélèvement sanguin pour identifier une hyper ou hypothyroïdie ;
  • échographie de la thyroïde qui permet la localisation du ou des nodules et d'en étudier l'aspect et la taille ;
  • ensuite, une ponction du nodule est souvent réalisée pour en déterminer la nature et l'origine cancéreuse ou non. En cas de nature bénigne identifiée ou de doute, une seconde ponction est analysée.

Traitement

Lorsque les deux ponctions ont montré un caractère rassurant, une simple surveillance est préconisée. L'intervention chirurgicale est réservée à tout nodule thyroïdien suspect, identifié comme cancéreux ou de grande taille. Seul le nodule peut être enlevé, on parle de nodulectomie, mais parfois il est nécessaire de pratiquer une thyroïdectomie totale. Le patient est ensuite contraint à prendre à vie un traitement pour compenser le déficit en hormones thyroïdiennes.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nodule thyroïdien » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.