Névrite vestibulaire

Avril 2017


Définition

La névrite vestibulaire est une réponse inflammatoire du nerf vestibulaire situé au cœur de l'oreille, dans les suites d'une agression par un virus. Elle entraîne des vertiges importants et d'apparition soudaine, accompagnés ou non de nausées ou vomissements, sans présenter toutefois de signes neurologiques ou auditifs. La manifestation de la névrite vestibulaire peut paraître inquiétante, mais il s'agit d'une maladie bénigne. C'est une cause fréquente de vertiges et généralement, les sensations de vertige ainsi que les autres symptômes, durent d'une à plusieurs semaines, et la guérison est spontanée, sans laisser aucune séquelle.

Symptômes

La névrite vestibulaire est responsable de symptômes inquiétants de début brutal :
Aucun signe auditif ni neurologique n'apparaît dans ce contexte. Les symptômes durent quelques jours avant un retour à la normale.

Diagnostic

Un examen clinique général est complété par celui des oreilles et quelques tests simples positionnels afin de détecter la survenue ou non de vertiges. Aucun autre examen n'est nécessaire pour réaliser le diagnostic, mais dans le cadre de la recherche d'autres pathologies possibles, des tests auditifs, une imagerie cérébrale ou des épreuves particulières appelées épreuves vestibulaires caloriques (utilisant de l'eau à différentes températures mise dans les oreilles) peuvent être demandés. Ces examens permettent d'exclure des causes de vertiges sérieuses à graves (tumeur du cerveau, AVC, prise excessive de médicaments...).

Traitement

Le patient est mis au repos, alité, de quelques jours à plusieurs semaines selon la durée des symptômes. Des médicaments contre la nausée, appelés antiémétiques sont prescrits tant que les envies de vomir persistent. Enfin, le patient peut être dirigé vers un spécialiste pour la réalisation d'une rééducation vestibulaire qui l'aidera à corriger ses sensations de vertige.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Névrite vestibulaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.