Névralgie faciale - Symptômes et traitement

Décembre 2017

Les névralgies faciales se manifestent par des douleurs aiguës (ou paroxystiques) d'un ou plusieurs territoires de la face. Le nerf trijumeau est un nerf crânien qui assure à la fois la sensibilité de la face par l'intermédiaire de trois rameaux, mais aussi la motricité des muscles permettant la mastication. En cas d'atteinte de ce nerf, il en résulte des symptômes pouvant s'identifier à ces fonctions, comme des troubles de la sensibilité de la face. On distingue classiquement deux types de névralgies de la face : la névralgie dite essentielle du trijumeau, sans cause identifiée et apparaissant essentiellement chez la femme vers 50 ans, et la névralgie secondaire à d'autres pathologies entraînant la compression ou l'irritation de ce nerf ou d'une de ses branches sur leur trajet.


Symptômes

La névralgie essentielle du trijumeau se manifeste par les symptômes suivants : une douleur de la face, spontanée ou déclenchée par la mastication ; cette douleur ne touche qu'un seul côté de la face ; elle se présente comme des décharges électriques brutales. Ces douleurs ne concernent qu'une seule partie de la face, soit la zone allant du menton à la tempe en passant par la joue, soit la zone située entre la bouche, le nez et l'oeil, ce qui est le cas le plus fréquent, ou alors la zone située entre la partie au-dessus de l'oeil et le sommet du crâne. Généralement, les douleurs surviennent par accès sur quelques jours. La névralgie secondaire du trijumeau présente quelques variantes, notamment la persistance d'une douleur moindre entre les crises douloureuses. Les trois branches peuvent être touchées simultanément.

Diagnostic

Un examen clinique suffit souvent à diagnostiquer une névralgie faciale. Néanmoins, un certain nombre d'examens complémentaires seront réalisés pour rechercher une cause identifiable à ces douleurs nerveuses : un scanner cérébral ou une IRM, ainsi qu'une analyse de sang, seront souvent nécessaires.

Traitement

Lorsqu'une cause est identifiée par les examens complémentaires, son traitement est indispensable. Pour les névralgies essentielles du trijumeau, des médicaments, souvent de la classe des antiépileptiques, sont utilisés. Deux autres techniques sont envisagées en cas de gêne importante malgré les traitements médicamenteux : une intervention chirurgicale pour décomprimer le nerf, ou une thermocoagulation percutanée.

Prévention

La névralgie faciale est généralement inaccessible à une prévention.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Névralgie faciale - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.