Arnoldalgie

Avril 2017


Définition


La névralgie d'Arnold ou arnoldalgie est l'atteinte du nerf d'Arnold, ou nerf grand occipital, situé à la base du crâne au niveau de la naissance de la colonne vertébrale. Il s'agit d'un nerf périphérique qui permet la sensibilité du cuir chevelu et un certain nombre de mouvements de la tête. Cette neuropathie périphérique est secondaire à une compression de ce nerf et peut être provoquée par des traumatismes de la zone cervicale, plus rarement par une maladie rhumatismale, la syringomyélie ou une autre cause de compression. La prise en charge est médicamenteuse et rééducative. Une gestuelle quotidienne adaptée permet de prévenir la névralgie d'Arnold.

Symptômes


La névralgie d'Arnold se manifeste généralement par une douleur vive, continue ou intermittente, qui irradie de l'arrière de la nuque vers la région frontale. Elle peut être déclenchée par une pression du doigt au niveau de la zone cutanée située en regard du nerf. Le patient se plaint d'une sensation de brûlure lorsque le cou est mobile, parfois de maux de tête et d'une hypersensibilité du cuir chevelu.

Diagnostic


Une douleur vive de la nuque à la région orbitaire, l'impression « d'avoir mal aux cheveux » et la difficulté à mobiliser le cou sont donc des signes évocateurs d'une potentielle névralgie d'Arnold. L'examen clinique est complété par une imagerie cervicale, un scanner ou une IRM. Les clichés peuvent montrer la compression du nerf ou être tout à fait normaux.

Traitement


Le traitement de la névralgie d'Arnold implique un arrêt des sollicitations excessives, mais la mise au repos totale n'est pas bénéfique. Les mouvements légers doivent être encouragés. Des antalgiques classiques ou l'utilisation d'anti-inflammatoires peuvent avoir un effet bénéfique sur les symptômes. Parfois, des infiltrations de cortisone permettent d'éradiquer les douleurs là ou les médicaments pris par la bouche se révèlent insuffisamment efficaces. Suivent des séances de kinésithérapie à visée rééducative. De très rares cas d'intervention chirurgicale sont envisagés.

Prévention


Quelques bonnes habitudes préviennent la névralgie d'Arnold, à savoir :
  • ne pas dormir en position ventrale, bras sous l'oreiller ;
  • ne pas téléphoner en maintenant l'appareil entre l'oreille et l'épaule ;
  • ne pas toujours porter sac de voyage ou sac à main du même côté, mais alterner.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Arnoldalgie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.