Nanisme harmonieux

Juillet 2017


Définition


Le nanisme désigne une croissance insuffisante. Ce défaut de croissance est dû à plusieurs facteurs, dont le plus fréquent est le facteur héréditaire. On distingue deux sortes de nanisme : le nanisme dysharmonieux où le corps apparaît disproportionné avec généralement des membres plus courts par rapport au reste du corps et le nanisme harmonieux, à savoir un nanisme où les membres et le reste du corps sont de taille diminuée par rapport à la normale, mais restent proportionnés. Le nanisme dysharmonieux est fréquemment causé par des troubles de la croissance osseuse. Le nanisme harmonieux est généralement dû à une sécrétion insuffisante de l'hormone de la croissance de la glande hypophyse ou à une carence alimentaire sévère. Ces deux types de nanismes peuvent également être consécutifs à des retards de croissance au moment de la grossesse.

Symptômes


Le nanisme harmonieux se manifeste comme suit :
  • des courbes de croissance, du poids et de la taille, qui s'écartent progressivement par rapport à la normale, situées en dessous et dont la courbure est globalement homogène ;
  • une très petite taille sans que les membres soient disproportionnés ;
  • des organes de taille petite, comme un micropénis par exemple ;
  • un retard pubertaire.

Diagnostic


Pour établir le diagnostic d'un nanisme harmonieux, le recueil des antécédents, notamment de la naissance, avec prématurité ou les complications au cours de la grossesse sont recherchés. La taille et le poids de l'enfant à la naissance doivent être connus. Les antécédents des parents, leur taille, poids et âge de début de la puberté sont demandés pour rechercher un éventuel simple retard de croissance. L'alimentation de l'enfant doit être également évaluée. Des examens complémentaires si le suivi montre des courbes continuant une ascension limitée, seront alors envisagés avec une prise de sang, des radiographies de la main pour évaluer l'âge osseux, parfois un caryotype qui étudie les chromosomes et leurs éventuelles anomalies. Le diagnostic de nanisme harmonieux le plus fréquent est le déficit en GH, hormone de la croissance. Un test de stimulation par une hormone de synthèse, la GHRH, peut être pratiqué. En cas d'anomalie, une IRM cérébrale est nécessaire.

Traitement


Le traitement du nanisme dépend de la cause. S'il s'agit d'un déficit en hormones de croissance, une hormone de synthèse sera administrée. En cas de carence alimentaire, un accès à une alimentation équilibrée est nécessaire. Cependant, si la cause du nanisme harmonieux est génétique, il n'existe pas de traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nanisme harmonieux » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.