Posez votre question »

Mycose anale - Symptômes et traitement

Août 2015


Définition


Les mycoses sont des affections provoquées par des champignons microscopiques. Elles peuvent atteindre la peau, les ongles, les cheveux, le tube digestif, les organes génitaux... Les mycoses qui touchent l'anus sont le plus souvent dues aux levures du genre candida, naturellement présentes dans le tube digestif sans aucun retentissement clinique, mais qui dans certaines circonstances, peuvent devenir pathogènes (responsables de symptômes). Ces mycoses anales surviennent le plus souvent ponctuellement, mais peuvent aussi être chroniques, fréquemment chez les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées. La mycose anale peut également être due à l'extension d'une mycose initialement génitale vers l'anus.

Symptômes


Les symptômes d'une mycose anale sont les suivants :
  • des démangeaisons ;
  • une sensation de brûlure ;
  • des rougeurs ;
  • un écoulement parfois ;
  • des lésions induites par le grattage.

Diagnostic


Le diagnostic de la mycose anale s'effectue par le biais d'un examen physique de l'anus et des régions alentour. En général, aucun examen complémentaire n'est nécessaire et le traitement d'épreuve, c'est-à-dire la prescription d'un traitement adapté sans certitude diagnostique qui engendre une diminution des signes cliniques, permet de confirmer a posteriori le diagnostic. Dans de rares cas, un prélèvement au niveau d'éventuelles lésions est possible pour une mise en culture et identification du micro-organisme en cause.

Traitement


Le traitement de la mycose anale se fait par le biais d'un traitement médicamenteux, généralement local, sous la forme d'une crème ou d'une pommade antimycosique. Dans certains cas, notamment chez la personne dont l'immunité est diminuée, des antifongiques (synonyme d'antimycosique) par voie orale sont prescrits.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Mycose-anale-symptomes-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Anal yeast infection
Par Jeff le 1 juillet 2013
Micosis anal - Síntomas
Par DRA. MARNET le 27 mars 2013
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Mycose anale - Symptômes et traitement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.