Myalgies

Juillet 2016


Définition

Les myalgies sont des douleurs qui touchent les muscles striés squelettiques, c'est-à-dire les muscles à commande volontaire qui sont sous le contrôle du système nerveux central. Il s'agit essentiellement des muscles du cou, de ceux situés le long de la colonne vertébrale, des muscles des membres supérieurs et inférieurs et du tronc. De nombreuses origines peuvent être en cause comme une contusion, un traumatisme, un faux mouvement entraînant un torticolis ou un lumbago ou encore certaines pathologies comme la grippe, les hépatites, la poliomyélite ou d'autres pathologies neurologiques.

Symptômes

Les symptômes de la myalgie sont, de par la définition même du mot, des douleurs musculaires. La recherche de plusieurs caractéristiques des douleurs permet en général d'orienter le médecin vers une cause. Les douleurs peuvent être en effet localisées sur un muscle ou un groupe de muscles ou au contraire généralisées, associées à d'autres douleurs comme des douleurs articulaires. Elles peuvent être d'apparition brutale ou au contraire progressive, et se traduire par un engourdissement, des fourmillements ou une sensation de brûlure. La douleur peut aussi être augmentée par la mobilisation et l'effort, ou bien survenir même au repos, en l'absence de toute mobilisation. Une atrophie musculaire doit aussi être recherchée.

Diagnostic

Le diagnostic de myalgie est facile à poser : le patient montre l'endroit qui lui fait mal et l'examen clinique peut mettre en évidence la douleur ou celle-ci peut rester subjective. Différents examens sont possibles pour rechercher l'origine de la douleur, notamment l'échographie qui permet de signaler un hématome, une élongation ou une déchirure de certaines fibres musculaires. Une prise de sang peut montrer des CPK, ou créatines phosphokinases, augmentées dans certains cas.

Traitement

Il existe autant de traitements que de causes de myalgies. L'identification et le traitement de la cause permettent généralement une disparition des douleurs. En ce qui concerne les myalgies d'apparition traumatique, appliquer de la glace sur la zone douloureuse, surélever le muscle atteint et le compresser légèrement avec un bandage. Il est possible, en cas de fortes douleurs persistantes, de prendre des antalgiques et des médicaments qui relaxent le muscle appelés myorelaxants. Une mise au repos est également préconisée.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Myalgies » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.