Morpions

Janvier 2017


Définition


Les morpions ou poux du pubis, dont le nom médical est « Phtirius pubis » ou « Phtirius inguinalis », sont de petits insectes de couleur noire, de taille millimétrique et parasites de l'homme. Ils sont responsables d'une maladie transmissible, appelée phtiriase. Les poux de pubis se nichent dans les poils des organes génitaux et y pondent leurs œufs, appelés « lentes », collés aux poils. Ils peuvent néanmoins toucher d'autres régions du corps comme les aisselles ou même les cils. Les morpions se nourrissent de sang humain et ne survivent en dehors de l'organisme que pendant 24 heures. La phtiriase est considérée comme une infection sexuellement transmissible.

Symptômes


Les symptômes de la présence de morpions sont les suivants :
  • une gêne au niveau des poils pubiens ;
  • des démangeaisons ;
  • des lésions induites par le grattage.

Diagnostic


Il est nécessaire de consulter un généraliste ou un dermatologue dès les premières démangeaisons génitales. Les morpions pourront être mis en évidence à l'examen attentif des poils pubiens. Ils ressemblent à une petite tâche située à la base des poils. Les lentes peuvent aussi être identifiées comme des petites masses arrondies et collées au poil. Si besoin, une loupe est utilisée. Si la phtiriase est confirmée, les autres infections sexuellement transmissibles doivent être recherchées.

Traitement


Le traitement contre les morpions concerne la personne atteinte, mais aussi tous ses partenaires sexuels. Il faut utiliser un shampoing vendu en pharmacie, applicable en une fois puis renouvelable une semaine après. Il faut passer ces produits et les laisser en place au moins pendant plusieurs heures avant un rinçage accompagné d'un peignage. Les vêtements et les draps doivent être nettoyés à plus de 50°C. Les partenaires doivent également être traités.

Prévention


Les morpions ne sont pas la conséquence d'une mauvaise hygiène. La prévention repose sur le traitement des partenaires en cas de phtiriase avérée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 16 janvier 2014 à 09:57 par christelle.b.
Ce document intitulé « Morpions » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.