Migraine ophtalmique - Symptômes et traitement

Février 2017

La migraine est une pathologie fréquente de l'adulte jeune, touchant principalement la femme et se manifeste par des crises de maux de tête. Les migraines ophtalmiques font partie de la catégorie des migraines avec aura, c'est-à-dire avec des signes accompagnant les céphalées. Elles s'accompagnent de troubles visuels souvent décrits comme des « scotomes scintillants » qui se produisent par des sortes d'éclairs apparaissant dans le champ visuel.



Définition

Appartenant à la classe des migraines avec aura, la migraine ophtalmique se caractérise par des céphalées généralement accompagnées de troubles de la vision. Les individus atteints par ce type de migraines ressentent les mêmes maux de tête que dans le cadre d'une migraine classique auxquels s'ajoutent des scintillements ou des tâches scintillantes qui apparaissent dans leur champ visuel. Les crises de migraines ophtalmiques nécessitent une mise au repos du patient, si possible dans le noir total. La prise de médicaments antalgiques ou de triptans est souvent prescrite par le corps médical.

Symptômes

Les symptômes de la migraine ophtalmique sont ceux de la migraine : maux de tête d'apparition rapide ne touchant souvent qu'un seul côté du crâne, fluctuant au cours de l'évolution de la crise, une aggravation des douleurs lors des efforts, parfois, la présence de gêne aux sons ou à la lumière ou des nausées et des vomissements. Les symptômes sont généralement associés à des signes visuels avant ou pendant la crise de migraine : perception de scintillements ou scotomes scintillants, présence de taches dans la vision.

Diagnostic

Le diagnostic de la migraine se pose devant les signes subjectifs déclarés par le patient, et leur survenue par crises dures de quelques heures à trois jours, qui se répètent plusieurs fois par mois. On parlera de migraine ophtalmique devant l'existence d'au moins deux crises de migraine précédées ou concomitantes des signes visuels décrits. Si les symptômes sont atypiques, des examens complémentaires comme une imagerie cérébrale, scanner ou IRM sont pratiqués.

Traitement

La migraine ophtalmique se traite au moment des crises, comme la migraine avec mise au repos dans le noir, en associant des médicaments antalgiques ou plus spécifiques, comme les dérivés de l'ergot de seigle ou les triptans. En cas de fréquence trop importante des crises ou de retentissement majeur sur la vie du patient, certaines molécules sont données en traitement de fond, comme le propranolol.

Prévention

Pour prévenir une migraine, il faut éviter les facteurs déclenchant les crises comme le stress, la fatigue, le tabac et certains aliments, notamment l'alcool ou le chocolat.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 11 juillet 2016 à 21:10 par Jeff.
Ce document intitulé « Migraine ophtalmique - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.