Métastases osseuses

Août 2017


Définition


Les métastases définissent la localisation de cellules cancéreuses issues d'un organe situé à distance, qui ont migré par la circulation lymphatique ou la circulation sanguine. On parle aussi de tumeurs secondaires qui, lorsqu'elles sont présentes dans de multiples organes du corps humain, font parler de cancer généralisé. Les os sont souvent le siège de métastases ; il s'agit même du quatrième site le plus atteint par cet envahissement cancéreux après les ganglions, le poumon et le foie. Certains cancers sont très pourvoyeurs de métastases osseuses : il s'agit pour l'essentiel des cancers du poumon, de la prostate, du rein, du sein et de la thyroïde. Parmi les os les plus fréquemment siège de ces extensions, on retient souvent des os plats comme le bassin ou le sternum, et des os longs comme le fémur, l'humérus ou les côtes.

Symptômes


Les métastases osseuses peuvent être asymptomatiques, c'est-à-dire ne présenter aucun symptôme. Elles sont ainsi souvent retrouvées au cours du bilan d'extension d'un cancer découvert au préalable. Par ailleurs, les métastases osseuses peuvent engendrer des douleurs en regard de l'os atteint. D'autres circonstances de découverte sont une fracture spontanée ou dans le cadre d'un traumatisme anormalement faible, ou plus rarement une tuméfaction sur l'os.

Diagnostic


Dans les cas où un cancer est découvert, de surcroît lorsqu'il est connu comme pourvoyeur de métastases osseuses, un examen faisant partie du bilan d'extension est la scintigraphie osseuse, qui autorise l'étude sur le corps entier du squelette et permet de découvrir des anomalies de fixation du marqueur sur certains os. Par ailleurs, des radiographies de la zone suspecte peuvent compléter le bilan. D'autres types d'examens d'imagerie comme le scanner ou plus rarement l'IRM peuvent aussi être réalisés. Devant la présence de douleurs osseuses localisées sans qu'un cancer soit préalablement connu, le premier examen fait est en général une radiographie ciblée sur cette zone. Une fois le diagnostic de métastase osseuse suspecté, si le cancer à l'origine de cette métastase n'est pas connu, un bilan est réalisé à la recherche de la tumeur primitive, avec notamment une radiographie des poumons, certains dosages biologiques comme l'antigène spécifique de prostate ou PSA, une mammographie et une échographie de la thyroïde.

Traitement


Le traitement des métastases osseuses dépend du cancer primitif, mais aussi de l'extension de ce cancer primitif. Lorsque celui-ci semble peu évoluer selon le bilan d'extension et que la métastase semble unique, une ablation chirurgicale de la métastase peut être menée de front avec le traitement du cancer primitif. Une alternative dans ce cas est représentée par la radiothérapie. Sinon, toute alternative est possible, comme la chimiothérapie, la radiothérapie et parfois des traitements à base d'hormones.

Prévention


La prévention des métastases osseuses repose essentiellement sur le dépistage précoce de tous les types de cancer pour éviter leur extension à d'autres structures.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Métastases osseuses  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.