Mélanome malin - Symptômes et traitement

Avril 2017

Un mélanome désigne un cancer rare et agressif qui se développe au niveau de la peau ou des muqueuses, plus exactement au niveau des cellules responsables de la pigmentation de notre peau (les mélanocytes). L'âge, l'hérédité et surtout l'exposition aux rayons UV (soleil) sont des déclencheurs déterminants. Le mélanome malin s'apparente à un grain de beauté asymétrique aux bords irréguliers.


Définition

Le mélanome est une forme de cancer de la peau. Ce type de cancer se développe aux dépens des mélanocytes, cellules qui fabriquent la mélanine et sont à l'origine de la coloration de la peau. Le mélanome se distingue des nævi, qui germent également à partir des cellules mélanocytaires, mais sont bénins : ce sont les grains de beauté. Le mélanome peut apparaître à tout âge, même si son existence chez l'enfant est exceptionnelle. L'exposition solaire, notamment pendant l'enfance, des facteurs héréditaires, de nombreux naevi et les peaux claires sont des facteurs associés à un plus grand risque de mélanome. Le terme mélanome malin est en réalité un pléonasme, car le mélanome n'est jamais bénin.

Symptômes

Le mélanome se manifeste comme un grain de beauté, mais dont les caractéristiques sont particulières :
  • une lésion qui apparaît asymétrique ;
  • une lésion dont les bords sont irréguliers ;
  • une lésion dont la couleur n'est pas homogène, avec différentes teintes ;
  • une grosse lésion dont le diamètre est supérieur à 6 millimètres ;
  • une lésion dont l'évolution récente a été modifiée avec une augmentation de la taille, modification de la couleur, apparaissant plus en relief.

Ces critères sont facilement mémorisables par la règle ABCDE : (Asymétrie, Bords, Couleur, Diamètre, Evolution).

Diagnostic

Le diagnostic vise à confirmer la présence d'un mélanome et à en identifier le type et le stade. Pour cela, une biopsie de la lésion est effectuée et envoyée à l'anatomopathologiste (médecin spécialisé dans l'analyse des tissus) qui va étudier ce prélèvement en analysant sa composition cellulaire, affirmant la nature mélanocytaire de la lésion. Il recherchera également son épaisseur et sa profondeur. Si le diagnostic de mélanome est confirmé et suivant son stade évolutif classé par l'anatomopathologiste, d'autres examens à la recherche d'atteintes de ganglions ou d'autres organes seront effectués.

Traitement

Le traitement varie en fonction du stade du mélanome et de l'état de santé du patient. La chirurgie est pratiquée pour retirer le mélanome, suivie par une éventuelle chimiothérapie ou une immunothérapie. Une surveillance de la peau sera alors nécessaire de façon régulière.

Prévention

Pour prévenir l'apparition d'un mélanome, il est indispensable de limiter son exposition au soleil, surtout quand la peau est très claire. L'utilisation d'une crème solaire à fort indice protecteur est conseillée. Chez des sujets à risque, une surveillance par le patient des modifications de ses grains de beauté est recommandée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Mélanome malin - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.