Maladies du pénis

Août 2016


Définition

Les maladies du pénis, également appelé la verge, sont diverses. Il peut s'agir d'infections, souvent sexuellement transmissibles, qui peuvent provoquer des lésions cutanées, comme l'herpès génital, la syphilis, le chancre mou ou parfois être le signe de la rencontre avec le virus du Sida. Ces maladies peuvent concerner une ou toutes les parties du pénis : le gland, le prépuce (partie de peau recouvrant le gland), le fourreau de la verge. Des mycoses, infections par des champignons, sont également fréquentes. D'autres pathologies peuvent atteindre le pénis comme le phimosis, le paraphimosis, la maladie de La Peyronie, la gangrène de Fournier, la fracture ou faux-pas du coït, le priapisme, ou encore le cancer de la verge.

Symptômes

Les manifestations cliniques dépendront de la maladie causale. Elles peuvent se traduire par une lésion cutanée, sous la forme d'une éruption ou d'un « bouton » en cas d'infection sexuellement transmissible ou de mycose et par démangeaisons associées, mais aussi par une impossibilité de décalotter le gland en cas de phimosis, ou une contraction du gland au niveau de sa base par le prépuce en cas de paraphimosis. Autre symptômes possibles : une courbure de la verge en érection (maladie de La Peyronie), une douleur brutale avec hématome dans un contexte de traumatisme de la verge en érection (faux pas du coït), une érection prolongée ne passant pas (priapisme), ou une lésion de la verge (cancer du pénis), voire dans de rares cas d'une rougeur puis une noirceur des tissus de la verge avec fièvre et douleurs (gangrène de Fournier.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Diagnostic

Il existe autant de diagnostics que de maladies du pénis. Le médecin traitant observera dans un premier temps les signes physiques tout en interrogeant le patient sur son hygiène de vie, ses habitudes et ses antécédents familiaux. S'il soupçonne une MST, une analyse de la lésion est faite. Les autres diagnostics sont en général cliniques, et les éventuels examens complémentaires sont pratiqués pour la recherche du retentissement et des complications. Dans le cas du cancer, une IRM est parfois nécessaire.

Traitement

Les traitements dépendent de la cause de la maladie affectant la verge : le traitement de l'infection, ou du mécanisme à l'origine des symptômes. En cas de cancer, une amputation de la verge est parfois indispensable.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Maladies du pénis » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.