Maladie des griffes du chat

Décembre 2017

La maladie des griffes du chat, ou lymphoréticulose bénigne d'inoculation, est une maladie infectieuse. Elle survient à tout âge, mais ce sont surtout les enfants qui en sont victimes. Elle est provoquée par une bactérie, appelée Bartonella Henselae, présente dans le sol, et pénétrant dans l'organisme à l'occasion d'une petite plaie cutanée, souvent une morsure ou une griffure de chat d'où son nom. Elle se traduit par une inflammation des ganglions au-dessus de la zone drainée : il s'agit souvent d'adénopathies de l'aisselle ou du cou, secondaires à une blessure de la main ou du bras chez les enfants caressant un chat.


Symptômes

Les symptômes de la maladie des griffes du chat sont les suivants :

Diagnostic

Le diagnostic de la maladie des griffes du chat se fait devant la présence de ces signes cliniques, et la recherche d'un contact dans le mois précédent avec un chat, parfois le souvenir d'une griffure ou d'une morsure. La présence d'un chat dans l'entourage renforce la suspicion clinique. En cas de doute, une prise de sang avec étude par sérologie peut confirmer le diagnostic. Très rarement, une biopsie d'un ganglion atteint autorise la confirmation diagnostique.

Traitement

La maladie des griffes du chat évolue spontanément vers la guérison et est absolument sans conséquence, d'où l'absence de nécessité d'un traitement. Néanmoins parfois, un antibiotique peut être utilisé, ce qui est le cas chez les personnes dont les défenses de l'organisme sont diminuées. Les ganglions peuvent rester enflammés pendant deux ou trois mois.

Prévention

Pour prévenir la maladie des griffes du chat, il faut éviter les griffures ou les morsures et désinfecter les plaies si cela se produit. Il faut prendre ses précautions en se lavant les mains à l'eau et au savon après avoir touché un chat et entretenir son animal de compagnie en le traitant contre les puces. Il n'est pas conseillé de priver les enfants de la compagnie d'un chat, car ils développent leur immunité naturelle au contact de l'animal.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie des griffes du chat » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.