Maladie de Widal (Syndrome de Widal)

Juin 2017


Définition


Le syndrome de Widal est une crise d'asthme qui survient après la consommation d'aspirine. Elle touche plus souvent les adultes, préférentiellement sujets à l'asthme et débute par des signes de rhinosinusites fréquentes. Une fois le diagnostic posé, on parle de maladie de Widal. L'aspirine en tant que molécule semble être l'agent en cause. Il existe néanmoins d'autres molécules qui causeraient le même trouble, aux actions anti-inflammatoires telles que le fénoprofène, l'ibuprofène, le naproxène, le propoxyphène.

Symptômes


La maladie de Widal se manifeste sous la forme d'une crise d'asthme survenant dans les deux heures suivant la prise d'aspirine ou d'une molécule apparentée. On retrouve les symptômes de la crise d'asthme suivants :
  • difficulté à respirer avec des sifflements à l'expiration, d'apparition brutale ;
  • sensation de manque d'air avec angoisse souvent ;
  • un écoulement nasal ;
  • parfois une urticaire ;
  • toux.

Les autres signes cliniques allant dans le sens de la maladie de Widal sont :
  • une inflammation de la muqueuse du nez avec présence de polypes, sorte de petites excroissances de la surface interne du nez ;
  • une inflammation des sinus avec également présence de polypes ;
  • on parle de polypose rhino ou naso-sinusienne.

Diagnostic


Pour diagnostiquer la maladie de Widal, la survenue de crises d'asthme après une prise d'aspirine suffit. Par ailleurs, un examen des sinus et des voies respiratoires à la recherche de polypes peut être réalisé, puis en cas de doute, un test de provocation orale sous surveillance médicale très stricte en administrant au patient des doses croissantes d'aspirine pourra être effectué. Parallèlement, des tests d'évaluation des fonctions respiratoires regroupés sous le vocable « explorations fonctionnelles respiratoires » ou EFR pour évaluer la sévérité de la maladie peuvent être faits.

Traitement


Le traitement de la maladie de Widal repose essentiellement sur l'utilisation de corticoïdes, mais aussi de molécules appelées antileucotriènes qui agissent à la fois sur l'asthme, mais aussi sur la formation des polypes. La chirurgie est aussi une option envisagée avec une polypectomie c'est-à-dire l'ablation des polypes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Widal (Syndrome de Widal) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.