Maladie de Waldenström

Janvier 2017


Définition


La maladie de Waldenström est une pathologie rare, qui affecte la moëlle osseuse, à savoir le lieu où sont produites toutes les cellules du sang. C'est une prolifération anormale par excès de sécrétion par les plasmocytes d'une immunoglobuline sanguine, une protéine ayant un rôle dans la défense de l'organisme. Elle n'est ni contagieuse ni héréditaire et atteint les adultes âgés de plus de 50 ans, avec trois quarts des sujets de sexe masculin. L'origine de la maladie de Waldenström est encore inconnue, mais quelques chercheurs avancent la thèse génétique combinée à certaines infections. L'évolution de cette maladie est lente, mais généralement mortelle.

Symptômes


La maladie de Waldenström se manifeste comme suit :

Diagnostic


Le diagnostic de la maladie de Waldenström suspectée par les signes cliniques, se conforte par des examens biologiques sur prélèvement sanguin : un marqueur de l'inflammation, la VS pour vitesse de sédimentation est augmenté, les lymphocytes sanguins sont élevés, l'hémoglobine est basse. Une électrophorèse des protéines qui permet de séparer les protéines du sang met en évidence une augmentation isolée d'une immunoglobuline. La ponction de la moëlle osseuse et son étude par myélogramme sert quant à elle à montrer la multiplication de certaines cellules, des lymphocytes et des plasmocytes. En cas de confirmation diagnostique, d'autres examens seront pratiqués pour évaluer le retentissement et le stade évolutif de la maladie.

Traitement


La maladie de Waldenström se traite à l'aide de médicaments, dont les plus utilisés sont les analogues des purines. Les symptômes seront traités de front. On prélèvera aussi le plasma du patient pour enlever une partie des protéines en excès : on parle de plasmaphérèse.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 février 2013 à 18:40 par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Waldenström » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.