Maladie de Sever

Mars 2017


Définition


La maladie de Sever est une pathologie bénigne qui apparaît généralement au cours de la puberté, souvent entre 10 et 16 ans. En terme médical, c'est une apophysite calcanéenne postérieure, c'est-à-dire une anomalie de la croissance touchant la partie postérieure et saillante de l'os du talon.

Symptômes


La maladie de Sever se manifeste par les symptômes suivants :
  • de vives douleurs localisées au niveau du talon ou sur les parties latérales de l'arrière-pied ;
  • les douleurs sont augmentées par les efforts ou la marche ;
  • la mise au repos améliore les signes cliniques.

Diagnostic


Le diagnostic de la maladie de Sever est clinique, c'est-à-dire qu'il ne nécessite aucun examen complémentaire : la localisation des douleurs, leurs circonstances d'apparition et l'âge au moment du diagnostic permettent de poser le diagnostic. La radiographie du pied conforte parfois la suspicion en montrant une image condensée en regard de l'apophyse calcanéenne, mais ce signe n'est pas systématique, ce qui rend l'intérêt de la radiographie mineur.

Traitement


La maladie de Sever se traite par un arrêt du sport et des activités physiques pendant quelques semaines. L'évolution de la maladie se fait en l'absence de sollicitations importantes, vers la guérison sans séquelle.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Sever » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.