Maladie de Paget du mamelon - Symptômes et traitement

Juin 2017

La maladie de Paget du sein (ou maladie de Paget du mamelon) désigne une forme rare de cancer du sein qui touche surtout les femmes âgées de plus de 40 ans. Elle se manifeste par une rougeur autour du mamelon souvent accompagnée de brûlures et de démangeaisons. Le mamelon se durcit et des croûtes se forment. Le diagnostic peut être confirmé au cours d'une mammographie ou d'une biopsie. La présence d'un cancer du sein sous-jacent et le stade de la tumeur détermineront le traitement à adopter. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie constituent les traitements de base.


Définition

La maladie de Paget du mamelon est une pathologie rare, qui touche les femmes à partir de 40 ans. Il s'agit d'une forme particulière de cancer du sein qui se développe au niveau de la partie superficielle de la glande mammaire. Dans la plupart des cas, un cancer du sein sous-jacent est retrouvé, mais cette maladie peut parfois se développer d'elle-même. Elle ne doit pas être confondue avec une autre pathologie appelée « maladie de Paget » et qui correspond à une atteinte osseuse avec augmentation de taille et déformation de certains os.

Maladie de Paget extramammaire

La maladie de Paget extramammaire (MPEM) est une forme de cancer, une tumeur maligne appelée adénocarcinome. La tumeur peut se développer sur différentes parties du corps, excepté le sein (on parle dans ce cas de maladie de Paget mammaire). La MPEM affecte surtout les personnes âgées, en particulier les femmes (dans 4 cas sur 5). Elle se manifeste par une lésion cutanée qui évolue en plaques accompagnées de démangeaisons. Le choix du traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) doit tenir compte de l'emplacement et du stade de la tumeur.

Symptômes

La maladie de Paget du mamelon se manifeste en général sur un seul mamelon comme suit : des rougeurs autour du mamelon, des démangeaisons, un mamelon épaissi et dur, des lésions pouvant faire initialement penser à un eczéma, un écoulement du mamelon, puis la formation de croûtes. L'évolution se fait en général de la partie centrale du mamelon vers la périphérie.

Diagnostic

Le diagnostic de la maladie de Paget du mamelon est difficile à poser, car les symptômes s'apparentent à ceux de l'eczéma. Un interrogatoire est alors précieux pour savoir s'il existe des antécédents familiaux de cancer du sein. La palpation des seins est importante pour permettre la mise en évidence d'une éventuelle masse associée. En cas de persistance des lésions cutanées et de leur évolution, une échographie ou une mammographie, radiographie du sein, seront réalisées. Une biopsie du mamelon est parfois nécessaire.

Traitement

Le traitement de la maladie de Paget du mamelon dépend notamment de l'association ou non à un cancer sous-jacent et de l'avancement de la tumeur. En général, une ablation partielle ou plus souvent totale du sein est nécessaire. Elle sera fréquemment associée à une ablation des ganglions de l'aisselle afin d'éviter toute propagation des cellules cancéreuses. Une radiothérapie ou une chimiothérapie feront parfois suite à cette intervention chirurgicale.

Prévention

La maladie de Paget du mamelon ne peut être prévenue ; néanmoins un dépistage du cancer du sein est fortement recommandé dans le cadre du dépistage organisé dans la mesure où cette pathologie est fréquemment associée à un cancer du sein.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Paget du mamelon - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.