Névrome de Morton

Février 2017

La maladie de Morton touche essentiellement les adultes avec une prédisposition chez les femmes dans plus de 3 cas sur 4. La maladie de Morton, également appelée névrome de Morton, est une affection se manifestant par des douleurs au niveau d'un pied.


Définition

Le névrome de Morton est composé de fibres nerveuses et se forme dans les suites d'une compression d'un nerf au niveau des métatarsiens, os précédents les phalanges des orteils. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3ème et le 4ème orteil, parfois entre le 2e et le 3e. Cette douleur est éprouvée quand le patient est en position debout ou lorsqu'il marche. Ce syndrome touche surtout les femmes à partir de 50 ans. Sa cause exacte est encore mal connue, mais l'épaississement du tissu qui enveloppe les nerfs qui communiquent entre les orteils, suite à une irritation ou une blessure, peut être une raison du déclenchement de la maladie de Morton.

Symptômes

Le syndrome de Morton se manifeste par l'apparition de douleurs situées à la partie antérieure du pied et entre certains orteils, augmentées par la marche et soulagées lors du déchaussage, la formation d'une boule palpable et la sensation d'avoir un corps étranger, comme un caillou dans sa chaussure.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Diagnostic

Le syndrome de Morton est une maladie dont le diagnostic est dans la majorité des cas posé uniquement par la description des symptômes. L'examen clinique retrouvant des nodules palpables, confirme la maladie. Dans de rares cas, il est possible de recourir à une IRM ou à une échographie.

Traitement

Le traitement de la maladie de Morton se fait à base d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Il est indispensable de porter des chaussures plus larges avec des talons bas. Les injections de corticoïdes en regard du névrome, sont aussi une solution efficace pour soulager la douleur, mais de durée généralement transitoire. Le recours à la chirurgie peut être décidé si les symptômes persistent même après ces traitements : elle consiste en l'ablation du névrome. L'inconvénient de cette ablation est l'apparition d'une perte de la sensibilité de la zone préalablement innervée par le nerf atteint, mais généralement sans aucun retentissement sur la marche ou la vie du patient.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 11 octobre 2016 à 22:10 par Jeff.
Ce document intitulé « Syndrome de Morton - Névrome de Morton » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.