Maladie de Ledderhose

Novembre 2017


Définition


La maladie de Ledderhose est une pathologie qui touche les pieds. C'est un épaississement de l'aponévrose, un tissu fibreux, situé sur les tendons fléchisseurs des orteils. Des nodules, ou petites protubérances, s'infiltrent sous les tendons fléchisseurs. Cette pathologie touche l'adulte et survient parfois suite à une intervention chirurgicale ou après une immobilisation par un plâtre. La pathologie équivalente, localisée au niveau de la main, s'appelle maladie de Dupuytren.

Symptômes


Les symptômes de la maladie de Ledderhose sont les suivants :
  • apparition de nodules au niveau de la plante du pied ;
  • une douleur assez forte lors de l'appui au sol ;
  • de la gêne et la sensation d'un corps étranger ;
  • une déviation de la partie arrière du pied vers l'intérieur : on parle de déviation en varus ;
  • une déformation des orteils en griffe, c'est-à-dire avec une attitude fléchie.

Diagnostic


Afin de diagnostiquer la maladie de Ledderhose, après un interrogatoire, la palpation au niveau de la plante du pied va objectiver des nodules de différentes tailles. En cas de doute, le médecin a parfois recours à une échographie pour une meilleure visualisation des nodules.

Traitement


Le traitement de la maladie de Ledderhose est uniquement chirurgical. L'intervention peut être lourde de conséquences et ne doit être réservée qu'aux cas invalidants. Quand la maladie est encore à un stade précoce, il est possible de recourir à une technique appelée aponévrotomie qui consiste en l'ablation du tissu fibreux, pratiquée sous anesthésie locale.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Ledderhose » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.