Maladies de la gencive

Septembre 2017


Définition

Une maladie de la gencive atteint la muqueuse située à la base des dents, d'aspect rosé. Différentes pathologies peuvent toucher la gencive, mais la plus fréquente est la gingivite qui correspond à l'inflammation de la gencive causée par des germes ou des bactéries qui s'infiltrent au niveau de la racine de la dent. La gingivite est déclenchée par la plaque dentaire, constituée de bactéries, de mucus et d'aliments, qui se forme en permanence et qui est éliminée par un brossage régulier des dents. La gingivite est plus fréquente chez les personnes atteintes de certaines maladies diminuant les défenses immunitaires comme le Sida, mais également chez les diabétiques. Une forme particulière de gingivite est rencontrée lors du premier contact avec le virus herpès : c'est la gingivostomatite herpétique.

Symptômes

Gencive gonflée

Des gencives gonflées sont en général un symptôme de gingivite (inflammation des gencives). Les dents sont rouges et saignent parfois, en particulier lors du brossage. L'inflammation est provoquée par l'accumulation de plaque dentaire, une couche de bactéries, de sucres et de protéines qui se fixent sur la gencive au fil du temps. La gingivite n'est pas très grave en soi mais elle doit être prise en charge rapidement (bonne hygiène bucco-dentaire) pour éviter une infection plus importante. Un abcès dentaire ou une alvéolite (inflammation de l'alvéole dentaire) peut aussi faire gonfler les gencives.

Gencive rouge

La gingivite se manifeste comme suit un rougissement de la gencive, un gonflement gingival, un saignement facile lors du contact, fréquemment au cours du brossage des dents : on parle de gingivorragie et une mauvaise haleine.

Gencive noire

Une évolution vers une gencive noire est le signe d'une nécrose ou mort cellulaire en l'absence de traitement. Une atteinte des dents avec mobilité, voire un déchaussement est possible dans certains cas extrêmes.

Gencive blanche

En cas de gingivostomatite herpétique, les gencives sont couvertes d'un enduit blanchâtre sur fond rouge avec des petites élevures grises. De la fièvre et des douleurs pouvant parfois conduire à l'impossibilité de la prise alimentaire sont fréquentes.

Gencives qui saignent

Des gencives qui saignent ne constituent pas un signe alarmant tant que les saignements ne sont pas systématiques. Il s'agit d'un phénomène fréquent qui survient généralement lors du brossage de dents ou en mordant dans un aliment un peu dur. La gingivite est la cause principale des saignements. Elle se caractérise par une inflammation des gencives secondaire à l'accumulation de plaque dentaire. Les saignements sont parfois causés par une parodontite, une infection de l'os et de la gencive, plus rarement par une leucémie ou un médicament. La prévention repose sur une bonne hygiène dentaire.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Diagnostic

La gingivite est diagnostiquée grâce aux signes physiques évoqués. Le dentiste distinguera, en observant l'inflammation de la gencive, une infection bactérienne d'un virus de l'herpès.

Traitement

La maladie de la gencive se traite par un brossage minutieux et l'utilisation d'un dentifrice anti-tartre. Il est aussi recommandé d'utiliser des rince-bouche à base d'antiseptique, qui contrôlent la prolifération bactérienne en cas de gingivite évoluée. Cependant, si la plaque dentaire persiste et qu'elle se transforme en tartre, seul un dentiste peut l'éliminer. En cas de gingivostomatite herpétique, un traitement antiviral par aciclovir est nécessaire.

Prévention

Il est fortement recommandé de se brosser les dents régulièrement. Une visite annuelle chez le dentiste et un nettoyage professionnel par détartrage sont recommandés tous les ans ou tous les 6 mois.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladies de la gencive » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.