Maladie à corps de Lewy - Symptômes et traitement

Mai 2017

Découverts en 1912 par le docteur Friedrich Heinrich Lewy, les corps de Lewy sont des agglomérats anormaux de protéines au sein des cellules nerveuses. La présence de corps de Lewy est symptomatique d'une maladie dégénérative du système nerveux nommée maladie à corps de Lewy, maladie sénile de type Lewy ou encore démence à corps de Lewy. Cette maladie peut se développer seule ou en association avec la maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Les symptômes de la maladie à corps de Lewy sont d'ailleurs très proches de ceux de ces deux maladies : perte progressive du langage, amnésie, dépression, apathie, démence... Les causes de cette maladie étant inconnues, il n'existe encore à ce jour aucun moyen de la traiter.


Définition

La maladie à corps de Lewy, aussi appelée démence à corps de Lewy, est une maladie neurologique qui affecte les fonctions cognitives de l'individu. Elle est provoquée par des dépôts de conglomérats de protéines, les corps de Lewy, au niveau des cellules cérébrales, troublant ainsi le fonctionnement normal des parties du cerveau lésé. Sur certains points, la démence à corps de Lewy se rapproche de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Elle s'en distingue par une évolution habituellement plus rapide et la détérioration marquée des facultés mentales. Comme les autres démences neurodégénératives, elle touche le sujet âgé. Son incidence est estimée à 1/893 personnes par an, mais entre 1/20 à 1/1 000 à chez les plus de 65 ans).

Symptômes

Les symptômes de la maladie vont de la baisse des capacités d'attention, avec parfois des endormissements inopinés, à la perte des repères dans l'espace, en passant par des troubles du comportement (avec quelquefois des idées délirantes ou des idées fausses par rapport aux réalités objectivables), des hallucinations visuelles, une perte progressive des fonctions intellectuelles (difficultés à raisonner, à parler, à faire des calculs simples) et de la mémoire, de l'anxiété et de la dépression. S'y ajoutent une raideur des muscles, un syndrome extrapyramidal avec des tremblements (ce qui la rapproche de la maladie de Parkinson), des difficultés dans les mouvements et la marche. L'intensité de tous ces symptômes varie beaucoup d'un jour à l'autre.

Diagnostic

Il n'existe pas d'examen unique pour diagnostiquer la maladie à corps de Lewy. Le diagnostic est établi après l'examen clinique du patient, l'évaluation de ses capacités cognitives, de ses troubles moteurs et, surtout, en éliminant les autres maladies pouvant causer des symptômes semblables, les symptômes de la maladie à corps de Lewy étant assez proches de ceux d'autres démences séniles ou de troubles ou autres affections neurologiques. C'est en fait un faisceau d'arguments qui permet de confirmer le diagnostic, fréquemment conforté par un certain nombre de tests neuropsychologiques pour évaluer toutes les capacités précitées et potentiellement déficientes chez l'individu.

Traitement

Il n'y a pas, à ce jour, aucun traitement connu de la maladie dont l'évolution est rapide. Il est cependant possible de recourir à certains médicaments pour traiter les symptômes. Cette prise en charge symptomatique tente de ralentir la progression de la démence et d'améliorer les capacités cognitives. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi lutter contre les troubles moteurs qui peuvent s'installer. D'une manière générale les neuroleptiques ne doivent pas être utilisés au cours de cette maladie car une anomalie de l'utilisation de cette substance peut engendrer son accumulation dans l'organisme.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie à corps de Lewy - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.