Lymphome pulmonaire

Février 2017


Définition


Un lymphome pulmonaire est une forme de cancer du poumon. Certaines formes bénignes d'infiltration du poumon par des cellules lymphocytaires sont néanmoins possibles. Dans sa forme classique, le lymphome pulmonaire constitue une prolifération anarchique de cellules du tissu lymphoïde, et peut se développer à partir des cellules du poumon, ou être secondaire à un envahissement du poumon par d'autres lymphomes. Généralement, le lymphome atteint plus volontiers les patients dont le système immunitaire, c'est-à-dire de défense de l'organisme, est défaillant.

Symptômes


Le plus souvent, le lymphome est asymptomatique. Le cancer progresse de manière silencieuse, sans que la personne s'en aperçoive. Dans les autres cas, il peut se manifester par :
Des signes évocateurs d'un lymphome issu d'un autre organe peuvent être présents, comme une augmentation de la taille de la rate, du foie ou des ganglions.

Diagnostic


Le diagnostic est posé après un examen clinique. Des examens complémentaires sont pratiqués : une radiographie pulmonaire et un scanner sont fréquents. Au niveau de la radio, les lésions cancéreuses peuvent apparaître opaques. Le diagnostic sera confirmé par une biopsie, un prélèvement de cellules, habituellement au cours d'une fibroscopie bronchique qui, via une mini caméra et des appareils introduits par la bouche, va permettre de déterminer le type de tumeur en cause.

Traitement


Le traitement va dépendre du type de lymphome trouvé, et du fait qu'il soit primitif, développé dès le début dans les poumons, ou secondaire par migration des cellules d'un autre organe atteint vers le poumon. Suivant les cas, une chimiothérapie à base de plusieurs médicaments et une radiothérapie seront pratiquées, isolément ou en association.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 février 2013 à 18:25 par Jeff.
Ce document intitulé « Lymphome pulmonaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.