Lumbago

Février 2017

Aussi connu sous le nom de tour de rein, le lumbago survient après un faux mouvement et maintient le bas du dos dans une position douloureuse. Un lumbago est un terme désignant une lombalgie ou douleur au niveau des lombes, parties basses du dos. 60 à 70% des français ont souffert au moins une fois dans leur vie de lombalgies. Plus de la moitié de la population française âgée de 30 à 64 ans a souffert de lombalgies au moins un jour dans les 12 derniers mois. La prévalence de la lombalgie de plus de 30 jours dans les 12 derniers mois est de 18% (Sources: Inserm). D'autre part, les lombalgies représentent la première cause de maladie professionnelle et d'arrêt du travail. Elles représentent la 3ème cause consultation chez les hommes et la 6ème chez les femmes.


Définition

Le lumbago, plus communément appelé « tour de reins ») caractérise une douleur subite survenant dans la région lombaire, au niveau des vertèbres. Il est souvent la conséquence d'une rotation excessive du bas du dos, ou d'un mouvement brusque, et se manifeste par une douleur brutale, souvent intense, une sensation de craquement, un blocage ou un déficit de mobilité de la région lombaire, un soulagement de la douleur en position allongée et un accroissement de la douleur en se levant. Ce traumatisme, qui équivaut à une entorse au niveau des articulations situées entre les vertèbres, peut être aigu (lumbago), ou devenir chronique (lombalgie).

Causes

Classiquement, ce terme est utilisé pour définir les lombalgies aiguës, de survenue brutale. Dans ce cas, le lumbago est la conséquence d'un traumatisme de la région lombaire, après un effort brutal et intensif, dans la plus grande partie des cas. Il peut également faire suite à la pratique d'une activité sportive sans échauffement préalable ou à des traumatismes répétés de la zone. Le lumbago est considéré comme l'équivalent d'une entorse au niveau des articulations situées entre les vertèbres. Un traitement doit être instauré rapidement, après l'accident en premier lieu, afin de soulager la douleur occasionnée, qui disparaîtra spontanément au bout de quelques jours.

Un faux mouvement ou un effort brusque peut causer un lumbago, de même que se relever en soulevant un poids sans plier les genoux ou la pratique de sport sans échauffement. Une dégénérescence des articulations suite à de microtraumatismes peut aussi en être la cause.

Symptômes

Le lumbago se manifeste par une douleur survenant de manière brutale et localisée au niveau de la partie basse du dos, une sensation de craquement ou de déchirement, une perte de mobilité : la position est bloquée, ce qui lui vaut également le nom de « tour de rein ». En règle générale, la personne reste voûtée vers le bas, et marche en position courbée et difficilement. La douleur est soulagée lors de la position allongée. Elle est augmentée lors de la mobilisation, mais aussi de la toux ou de la défécation (action d'éliminer les selles).

Diagnostic

Le diagnostic est posé après examen clinique de la personne. La position adoptée après l'accident est généralement caractéristique du lumbago. La palpation de la zone est également faite, afin d'évaluer le type de lésions engendrées et le niveau de douleur. Habituellement, face à une description typique de la survenue des symptômes (souvent, un effort de soulèvement de quelque chose de lourd), aucun examen complémentaire n'est nécessaire.

Traitement

Le traitement initial du lumbago fait appel à des médicaments diminuant la douleur, habituellement des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires. Des médicaments relaxant les muscles, appelés myorelaxants, peuvent également être prescrits. À noter que contrairement aux idées reçues, le repos prolongé est tout à fait déconseillé dans les cas de lumbagos. Une reprise de la marche dès que la douleur devient supportable et d'efforts modérés va contribuer à une meilleure guérison et à la reprise des activités.

Remède naturel

Les conseils ci-après ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consulter rapidement son médecin traitant.

Ortie

L'ortie est traditionnellement employée comme diurétique et contre les douleurs rhumatismales ou articulaires. Disponible sous forme d'EPS, de teinture-mère ou en tisane, elle peut être utilisée pour soulager l'inflammation liée à un lumbago.

Prêle

La prêle est utilisée en phytothérapie (EPS) pour ses propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoires. La prise de cette plante est indiquée pour soulager les douleurs liées à des traumatismes articulaires légers et pour le traitement symptomatique d'un lumbago. A noter que la prise de prèle doit être prolongée pour être pleinement efficace.

Reine-des-prés

La reine-des-prés est une plante disponible sous forme d'EPS est notamment utilisée en phytothérapie pour soulager les douleurs articulaires ou tendineuses résultant de traumatismes bénins (ex : foulures). Son action anti-inflammatoire de fond est efficace pour soulager les douleurs liées au lumbago.

Saule

L'action antalgique de l'écorce de saule -administrée sous forme d'EPS ou de teinture-mère- permet de soulager les douleurs lombaires, entre autres douleurs articulaires chroniques ou aigües.

Cassis

Les baies et les feuilles de cassis, disponibles sous forme d'EPS et de teinture mère, sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour atténuer les douleurs rhumatismales et articulaires. Elles peuvent être efficaces pour soulager superficiellement les douleurs résultant d'un lumbago.

Prévention

Pour éviter la survenue d'un lumbago, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations : porter des choses lourdes à plusieurs ; si quelque chose doit être soulevé, ce sont les jambes qui doivent forcer et non de dos. Les jambes doivent être pliée, et le mouvement de lever doit être réalisé en poussant sur les jambes, en conservant le dos bien droit ; un échauffement musculaire est recommandé avant le sport ou avant les activités physiques qui sollicitent le dos.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 12 décembre 2016 à 13:29 par p.horde.
Ce document intitulé « Lumbago - Tour de reins - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.