Lombalgie

Mars 2017

La lombalgie est un terme désignant une douleur au niveau des lombes, parties basses du dos. Souvent, la lombalgie est de survenue ponctuelle après un « faux mouvement » et l'on parle classiquement de lumbago. Dans ce cas, le lumbago fait suite à un traumatisme de la région lombaire, après un effort intensif ou brutal, dans la majeure partie des cas. Le lumbago est l'équivalent d'une entorse au niveau des articulations situées entre les vertèbres. La lombalgie peut aussi devenir chronique et se prolonger sur une durée de plusieurs mois. Dans d'autres cas, la lombalgie est associée à une douleur qui peut aller dans la fesse, la jambe et même jusqu'aux orteils : dans ce cas, il s'agit d'une lombosciatalgie ou lombosciatique. Celle-ci est souvent due à une compression d'une racine nerveuse située en regard des vertèbres, fréquemment dans le cadre de l'évolution d'une arthrose vertébrale avec parfois hernie discale (sortie d'un disque intervertébral qui vient comprimer le nerf).


Définition

La lombalgie est une douleur du bas du dos qui peut être inflammatoire (tassement de la colonne vertébrale), mécanique (en cas d’arthrose) ou d’origine viscérale (rein, appareil urinaire ou génital affectés, aorte ou moelle épinière lésées).

Causes

De nombreuses causes de lombalgies sont possibles : la lombalgie aiguë ou lumbago sur faux mouvement est de loin la plus fréquente des lombalgies aiguës. Pour les lombalgies chroniques, l'arthrose est très souvent en cause, mais des tumeurs ou des infections peuvent être incriminées, de même que des maladies inflammatoires comme les spondylarthropathies, dont fait partie la spondylarthrite ankylosante.

Symptômes

La lombalgie se manifeste par un caractère commun : une douleur localisée au niveau de la partie basse du dos. Suivant la cause, la douleur peut être augmentée lors de la mobilisation, de la marche ou des efforts ou au contraire améliorée par ces éléments. Inversement, elle peut être calmée par le repos, ou aggravée par celui-ci. Si la lombalgie est aiguë, elle survient dans un contexte classique de faux mouvement ou de soulèvement d'une charge lourde, dos plié. Dans la lombosciatique, la douleur se propage en direction d'une des deux jambes en passant par la fesse.

Diagnostic

La lombalgie est un symptôme et la description de la douleur par le patient suffit pour la confirmer. Par contre, le diagnostic de la cause de la lombalgie peut être plus compliqué. En cas de survenue brutale au cours d'un effort, le lumbago est évident et aucun examen complémentaire n'est nécessaire. Ensuite, suivant les caractères améliorant ou aggravant la douleur, différentes causes sont suspectées. Pour renforcer les arguments, des radiographies de la colonne vertébrale à l'endroit de la douleur sont nécessaires, parfois complétées d'une IRM. Une analyse de prélèvement sanguin est fréquemment nécessaire.

Traitement

Le traitement dépend de la cause retrouvée. En cas de lumbago, le repos doit être le plus court possible et des médicaments diminuant la douleur, habituellement des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires, sont associés au maintien d'une activité minimum. Des médicaments relaxants les muscles, appelés myorelaxants, peuvent également être prescrits. Pour les lombosciatiques, les mêmes médicaments antalgiques peuvent être utilisés, parfois remplacés par une injection locale de corticoïdes. En cas de persistance d'une gêne importante, une opération chirurgicale est parfois envisagée. Pour les lombalgies dues à une infection, une tumeur, ou une maladie inflammatoire, le traitement spécifique de la maladie sera nécessaire.

Prévention

Les lombalgies ne sont pas toutes accessibles à un traitement préventif. Pour éviter la survenue d'un lumbago, certains conseils sont préconisés comme porter des choses lourdes à plusieurs. Si quelque chose doit être soulevé, ce n'est pas le dos qui doit forcer mais les jambes : pliez les jambes et faites le mouvement de lever en poussant sur les jambes, en gardant le dos bien droit. Un échauffement musculaire est conseillé avant le sport ou les activités physiques sollicitant le dos.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lombalgie - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.