Lichen plan - Symptômes et traitement

Mars 2017

Le lichen plan est une affection dermatologique touchant de façon préférentielle les avant-bras, des coudes aux poignets, les genoux, ou la cavité buccale. Des boutons plats bruns, recouverts d'une partie blanchâtre, de taille variable couvrent ces parties du corps et entrainent d'importantes démangeaisons. Au niveau de la bouche, les lésions siègent sur la face interne des joues, les gencives ou la langue, et se distinguent par le fait qu'elles ne grattent pas, mais sont parfois douloureuses.


Définition

Le lichen plan est une affection cutanée d'origine encore inconnue. Il peut également toucher les muqueuses qui sont des tissus recouvrant certains conduits de l'organisme, présents notamment au niveau de la bouche, plus rarement des organes génitaux. Le lichen plan évolue de manière chronique, et reste présent sur les parties touchées durant de nombreux mois. Il existe différents types de lichen plan, dont les variations minimes sont affaire de spécialistes.

Symptômes

Le lichen plan se manifeste habituellement par :
  • l'apparition de lésions cutanées, de type papules, petites élevures en relief sur la peau ou les muqueuses dont la localisation peut varier ;
  • ces papules peuvent être rouges, brunes, légèrement violines parfois ;
  • habituellement, les zones touchées sont les poignets, les avant-bras, les coudes, le dos, les genoux ;
  • des démangeaisons des lésions de la peau appelées prurit ;
  • les muqueuses, notamment buccales, sont bien plus rarement atteintes ;
  • lorsqu'elles touchent les organes génitaux externes, elles se localisent au gland chez l'homme, à la vulve chez la femme ;
  • les lésions sur les muqueuses ne grattent pas.

Evolution

L'évolution du lichen plan cutané est spontanément résolutive en généralement quelques mois. Pour le lichen buccal, il peut récidiver et peut parfois être à l'origine d'une lésion précancéreuse.

Diagnostic

Le diagnostic est très souvent posé sur la clinique, et une consultation dermatologique peut être nécessaire. Parfois, la pratique d'une biopsie, un prélèvement des lésions pour leur étude, permet de confirmer le diagnostic. En effet, le risque d'évolution en cancer est majoré lorsque le lichen se manifeste sur un plan génital.

Traitement

Le traitement va s'appuyer sur l'application locale de corticoïdes sous forme de crèmes ou de pommades, qui pourrait diminuer la durée de la maladie. La corticothérapie peut s'accompagner de la prise d'antihistaminiques, utilisés pour réduire la gêne engendrée par le prurit. Une thérapie par l'utilisation de la lumière aurait également des effets bénéfiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lichen plan - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.