Kyste sébacé infecté

Février 2017


Très courant, le kyste sébacé touche plus les hommes que les femmes. Il survient pratiquement toujours après la puberté et plus fréquemment chez les personnes ayant des antécédents d'acné. L’exposition au soleil, et particulièrement dans le cas de coups de soleil sévères, est un important facteur de risque.

Définition

Le kyste sébacé est une grosseur qui se développe au niveau de la couche superficielle de la peau à partir d'une glande sébacée dont la fonction est de sécréter du sébum, la substance grasse qui protège l'épiderme. Il se voient tout particulièrement lorsque les voies normales de sortie du sébum sont bouchées, ce qui provoque l'accumulation de sébum sous la peau. Dans sa forme normale, il est totalement bénin, mais peut parfois s'infecter si des germes essentiellement bactériens viennent à le coloniser.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Symptômes

Le principal symptôme d'un kyste sébacé est l’apparition d'une boule dure, arrondie, dure et généralement indolore sous la peau. En cas d’infection, d’autre signes viennent se rajouter : une réaction inflammatoire avec rougeur, augmentation de la chaleur à ce niveau et douleur spontanée et augmentée à la palpation du kyste. L’infection peut également se traduire parfois par la présence de pus, qui peut être sorti par pression.

Diagnostic

Le diagnostic de kyste sébacé est généralement aisé et retrouvé dès la visualisation de la formation arrondie. Sa localisation est souvent évocatrice : dos et cou sont les plus fréquemment touchés. Lorsque le kyste sébacé est infecté, ses caractéristiques cliniques sont également assez évidentes et doivent conduire à la mise en place d'un traitement.

Traitement

Les kystes sébacés non infectés ne nécessitent aucune prise en charge : une simple surveillance suffit. Ils peuvent cependant être parfois incisés à titre esthétique. Dans le cadre d'un kyste sébacé infecté, le traitement est très souvent microchirurgical. eIl consiste à retirer le kyste et est parfois associée à une antibiothérapie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 novembre 2015 à 00:16 par GabiJolie.
Ce document intitulé « Kyste sébacé infecté » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.