Kyste pilonidal

Février 2017

Le kyste pilonidal est une petite masse située sous la peau dans le bas du dos, le plus souvent juste au-dessus du pli qui sépare les 2 fesses (sillon inter fessier), le long du coccyx. On parle également de sinus pilonidal. Il affecte plus souvent les adultes jeunes, avec une prédominance masculine (1% de la population masculine et 0,1% de la population féminine). Ce kyste, qui contient surtout des poils et de la peau, est une affection fréquente et bénigne, mais il a tendance à s'infecter de manière récidivante.


Symptômes

Le kyste pilonidal peut facilement passer inaperçu pendant des années lorsqu'il apparaît sans provoquer de symptômes. Mais il peut devenir inflammatoire et déclencher des douleurs intenses. En cas d’infection, le kyste gonfle, devient rouge, chaud et se remplit de pus, ce qui entraîne parfois des complications : apparition d'un abcès ou de fistules. Le kyste peut se fistuliser, c'est-à-dire se percer et déverser son contenu infecté à l'intérieur du corps.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Diagnostic

Le diagnostic est clinique. Il est posé par un médecin après la palpation du kyste et l’observation de signes inflammatoires quand il y en a. Lorsque le kyste est infecté, un prélèvement peut être effectué pour déterminer le germe en cause.

Traitement

Le traitement est principalement chirurgical. L'ablation du kyste pilonidal est effectuée au bloc opératoire sous anesthésie générale. En cas d'abcès secondaire à une infection, le chirurgien posera un drain afin d'éliminer le pus, et une mèche pour aider à la cicatrisation. Une antibiothérapie sera administrée en parallèle. Si l'opération est courte et généralement sans danger, la convalescence est plus longue. La plaie n’est en effet pas refermée afin d'éviter une nouvelle infection. Il faut donc attendre que la peau se reconstitue, ce qui demande un à deux mois… Et, même après une ablation totale, il peut récidiver.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 19 avril 2016 à 22:26 par Jeff.
Ce document intitulé « Kyste pilonidal » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.