Kyste épiphysaire

Juin 2017


Définition


Un kyste est une grosseur cloisonnée qui se développe au sein d'un tissu et qui ne communique pas avec le tissu au sein duquel il est situé. Par définition, un kyste épiphysaire sera localisé au niveau de l'épiphyse. On parle d'épiphyse pour désigner la partie située aux extrémités des os longs, notamment ceux des membres ou les côtes par exemple. Ainsi, lorsqu'un kyste osseux se développe à ce niveau, on parlera de kyste osseux épiphysaire ou de kyste épiphysaire. Cette pathologie est surtout présente chez les enfants. Néanmoins, le terme « kyste épiphysaire » peut aussi être utilisé lorsque celui-ci se développe au sein d'une glande appelée glande pinéale : on peut, dans ce cas, parler aussi de kyste pinéal, car cette glande est également nommée épiphyse cérébrale. Ces deux entités n'ont bien entendu rien à voir. Dans la majeure partie des cas, les kystes sont de forme bénigne, et ne provoquent pas de gêne.

Symptômes


La présence d'un kyste épiphysaire peut passer inaperçue. Le plus souvent, aucun symptôme n'est constaté. C'est le cas pour la plupart des kystes épiphysaires osseux qui, néanmoins, augmentent le risque de fracture en cas de traumatisme.
Le kyste épiphysaire au niveau de la glande pinéale peut entraîner les manifestations suivantes :

Diagnostic


Le kyste épiphysaire osseux est généralement découvert au cours d'une radiographie fortuite, ou lors d'une fracture osseuse. En ce qui concerne le kyste épiphysaire pinéal, une imagerie médicale par IRM ou scanner permet de le mettre en évidence devant des signes cliniques neurologiques. Son approche chirurgicale pour une éventuelle biopsie ou ablation est délicate.

Traitement


Le traitement peut consister en une ablation du kyste par voie chirurgicale (cette ablation est généralement partielle). L'emplacement étant difficile d'accès, ces interventions s'avèrent délicates.
Si la taille du kyste est petite et que les symptômes ne sont pas trop bruyants, une simple surveillance peut être suffisante. Des IRM sont renouvelées selon un calendrier spécifique (décision médicale), afin de surveiller l'évolution la taille du kyste, qui ne posera généralement pas de problème si celle-ci reste stable.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Kyste épiphysaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.