Kyste au niveau des testicules

Septembre 2017


Définition


Un kyste est une grosseur qui se développe au sein d'un tissu ou d'un organe. Au niveau des testicules, on distingue plusieurs types de kystes qui prennent des appellations différentes :
  • le kyste du cordon provient d'une anomalie de fermeture d'un canal présent lors de la vie embryonnaire, appelé le canal péritonéo-vaginal. Il laisse passer un peu de liquide provenant de l'abdomen, puis le canal va se fermer, ce qui donne une petite formation cloisonnée sur le trajet du cordon.
  • L'hydrocèle vaginale, ou hydrocèle, a un mode d'apparition similaire chez l'enfant, mais la différence vient du fait que l'accumulation de liquide se fait à la partie terminale du conduit. On parle également d'hydrocèle communicante lorsque le canal est incomplètement fermé, et une communication anormale entre le canal et la bourse persiste. Chez l'adulte, une hydrocèle peut également se voir, mais la cause est différente, souvent secondaire à une infection, un traumatisme ou une autre pathologie testiculaire.
  • Un autre type de kyste est le kyste épididymaire, qui est une accumulation de liquide situé sur le trajet de ce conduit en provenance du testicule.

Symptômes

  • Chez l'enfant, le kyste du cordon ou l'hydrocèle vaginale sont souvent découverts peu de temps après la naissance, et sont sans gravité. Ils se présentent comme une petite tuméfaction située au niveau d'une des deux bourses, indolore. L'hydrocèle peut être communicante ; dans ce cas, elle peut augmenter de taille à la position debout, et une pression sur la bourse peut la faire diminuer.
  • L'hydrocèle de l'adulte se présente également comme une masse d'un seul testicule, fréquemment de gros volume, et indolore, mais elle est souvent responsable d'une gêne.
  • Le kyste épididymaire engendre également une gêne avec généralement une bourse moins volumineuse, mais parfois douloureuse.

Diagnostic


Le diagnostic est généralement simple chez l'enfant mais la distinction entre hydrocèle vaginale et kyste du cordon n'est cependant pas évidente à l'examen. La confirmation du contenu liquide se fait à l'aide de la technique de la transillumination, qui utilise une lumière allumant un côté de la bourse : l'on voit alors le passage du faisceau lumineux à travers la bourse. L'évolution peut se faire vers un retour spontané à la normale dans les premières années de vie.
La transillumination permet aussi de faire le diagnostic d'hydrocèle chez l'adulte. Devant une suspicion de kyste de l'épididyme et en cas de doute, une échographie testiculaire est réalisée.

Traitement


Dans la plupart des cas, chez l'enfant, une surveillance clinique est effectuée, afin d'observer l'évolution du kyste, une fois que le caractère bénin de la lésion a été constaté. La disparition se fait souvent dans la première année, mais en cas de persistance et de gêne importante, une intervention chirurgicale peut être réalisée, généralement à partir de 7 ans. L'hydrocèle vaginale de l'adulte doit être opérée si la cause identifiée ne peut pas être traitée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Kyste au niveau des testicules » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.