Hydronéphrose

Février 2017


Définition


L'hydronéphrose est une pathologie qui concerne l'appareil urinaire. Il s'agit de l'augmentation du volume du bassinet, des calices et souvent du rein, secondaire à une accumulation d'urines normales, non infectées. Le bassinet est un réservoir en forme d'entonnoir qui collecte l'urine provenant du rein et l'évacue dans la vessie via l'uretère. Les calices rénaux se situent juste au-dessus des bassinets. Les causes de l'hydronéphrose sont nombreuses, principalement l'existence d'un obstacle à l'écoulement normal de l'urine, ou alors un manque de tonicité du bassinet. Dans la plupart des cas, l'hydronéphrose est une pathologie découverte chez l'enfant, dans le cadre d'une malformation de l'arbre urinaire appelée syndrome de la jonction pyélo-urétérale et définie par une anomalie de l'implantation de l'uretère dans le bassinet.

Symptômes


Les symptômes de l'hydronéphrose peuvent être représentés par :
Néanmoins dans la majorité des cas, l'hydronéphrose est découverte avant même la naissance.

Diagnostic


Le diagnostic de l'hydronéphrose se fait par le biais d'une échographie qui révèle la taille du bassinet, des calices et du rein. Cet examen permet aussi de détecter un éventuel obstacle à l'écoulement des urines mais, la plupart du temps, c'est la mise en évidence d'une anomalie morphologique et, le plus souvent, un syndrome de la jonction pyélo-urétéral qui sera retrouvé. L'hydronéphrose est par ailleurs souvent découverte avant la naissance, lors des échographies de surveillance de la grossesse. Dans ce cadre, d'autres examens sont pratiqués, comme une cystographie dans laquelle des radiographies de l'appareil urinaire sont prises après injection d'un produit de contraste, mais aussi une scintigraphie rénale pour évaluer le fonctionnement des reins.

Traitement


Le traitement de l'hydronéphrose dépend de la cause de celle-ci. Il s'agit de supprimer la cause de l'obstruction. Si la pathologie est d'origine congénitale, l'opération aura pour but de corriger le défaut anatomique.

Prévention


L'hydronéphrose étant généralement due à une anomalie anatomique congénitale, sa prévention est difficile, mais la pose d'un diagnostic avant même la naissance autorise une prise en charge précoce.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 22:56 par Jeff.
Ce document intitulé « Hydronéphrose » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.