Maladie de Hoffa

Mai 2017


Définition


La maladie de Hoffa est une maladie qui concerne le genou. Elle est aussi appelée, en termes médicaux, « lipome arborescent de la synoviale du genou ». Elle touche principalement la boule graisseuse située dans le genou, en arrière du tendon rotulien, qui prolifère de façon anormale. On parle d'inflammation du « paquet adipeux » de Hoffa. C'est une maladie très rare et par ailleurs bénigne, mais potentiellement handicapante.

Symptômes


La maladie de Hoffa se manifeste de plusieurs manières :
  • douleurs dans la partie antérieure du genou augmentées par les mouvements ;
  • augmentation du volume du genou ;
  • gêne occasionnelle lors de la réalisation des mouvements, voire sensation de blocage lors de la montée ou descente des escaliers ;
  • impression de « crépitement » à l'endroit douloureux ;
  • impression d'instabilité.

Diagnostic


Le diagnostic de la maladie de Hoffa est difficile car les symptômes ne sont pas très spécifiques et peuvent être présents dans de nombreuses autres pathologies. La radiographie du genou est souvent normale et la pratique d'une IRM n'apporte pas tout le temps la confirmation du diagnostic. Une arthroscopie, technique utilisant une caméra et permettant l'exploration visuelle directe de l'articulation, peut montrer l'inflammation et la prolifération anormale du tissu graisseux.

Traitement


Le traitement contre la maladie de Hoffa fait initialement appel à la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires. En cas d'inefficacité, des infiltrations locales de corticoïdes peuvent diminuer les symptômes. Dans l'hypothèse où ce dernier cas de figure ne fonctionnerait pas, on envisagera une résection du ligament graisseux via l'arthroscopie. S'il y a un doute, l'arthroscopie permet dans un même geste de confirmer le diagnostic et de traiter la pathologie.

Prévention


Il n'existe pas de prévention spécifique de la maladie de Hoffa.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Hoffa » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.