Hépatomégalie - Symptômes et traitement

Novembre 2017

L'hépatomégalie se caractérise par une augmentation de la taille du foie. De nombreuses causes peuvent l'expliquer. Il peut ainsi s'agir d'une cirrhose, d'une tumeur ou d'une stéatose hépatiques ; ou d'une réaction inflammatoire lors d'une infection virale, par exemple une hépatite, ou lors d'une infection parasitaire, comme la bilharziose. D'autres affections, telles que l'insuffisance cardiaque, l'hémochromatose ou la cirrhose biliaire peuvent aussi être impliquées.


Symptômes associés

Des signes associés sont souvent présents et ce sont eux qui permettent de déterminer une cause. Le patient peut ainsi présenter une douleur localisée dans la région du foie, de la fièvre, une perte d'appétit, une grande fatigue, des diarrhées ou des troubles du transit, ainsi que des nausées ou vomissements. La présence ou non de ces autres symptômes aide le médecin à faire le diagnostic.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Diagnostic

L'hépatomégalie est souvent palpable au niveau de l'abdomen. Néanmoins, elle peut également être découverte au cours d'un examen d'imagerie, comme une échographie ou un scanner. Des examens complémentaires et en particulier un bilan sanguin permettent d'affiner le diagnostic.

Traitement

Le traitement de l'hépatomégalie nécessite la pose d'un diagnostic et passera par le traitement de sa cause. Il pourra s'agir d'une ablation chirurgicale en cas de tumeur, de l'arrêt de l'intoxication alcoolique en cas de cirrhose éthylique, de règles hygiéno-diététiques avec diminution des apports gras en cas de stéatose, de médicaments agissant contre l'excès de fer dans l'hémochromatose, etc.

Prévention

Pour éviter l'hépatomégalie, il est conseillé d'éviter la consommation excessive d'alcool et de ne pas manger trop gras, car cela favorise la survenue de la stéatose puis de la cirrhose hépatique avec augmentation du risque de cancer du foie.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hépatomégalie - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.