Diabolo dans les oreilles

Août 2017


Définition

Le diabolo, encore appelé yoyo dans le langage courant, et dont le nom médical est aérateur transtympanique (ATT) est un système de drainage utilisé fréquemment chez l'enfant, et très rarement chez l'adulte, dans le cas d'une atteinte de l'oreille moyenne, plus précisément au niveau du tympan. Il s'agit d'une sorte de petit tube creux en plastique qui est posé à travers le tympan pour permettre une communication entre l'oreille moyenne et le conduit auditif externe. Il est plus particulièrement utilisé dans le cas d'otites à répétitions, qui pourraient être amenées à laisser des séquelles auditives. On peut aussi avoir recours à cette technique dans le cadre d'otites aiguës résistantes au traitement antibiotique. Enfin, le diabolo peut également être posé en cas d'otites chroniques, comme l'otite séromuqueuse qui correspond à la présence régulière de liquide au niveau de l'oreille moyenne. L'intérêt du diabolo est de prévenir les complications, en facilitant l'évacuation du liquide qui se ferait au niveau de l'oreille moyenne en présence d'un tympan fermé et hermétique.

Pose

La pose d'un diabolo est effectuée sous anesthésie car elle nécessite une incision du tympan : l'opération est appelée paracentèse. Il est nécessaire que le diabolo reste en place entre 6 et 12 mois. Ensuite, soit il tombe seul, soit il doit être retirer par l'ORL au cours d'une consultation. La perforation du tympan du tympan se referme en général naturellement d'elle-même lorsque le patient ne porte plus de diabolo. Si ce n'est pas le cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Contre-indications

Le port d'un diabolo impose le respect de certaines règles, à savoir :
  • les bains prolongés ne sont autorisés qu'avec une protection (port de bouchons) ;
  • la baignade en mer ou en piscine n'est autorisée qu'en surface ;
  • le plongeon est interdit jusqu'à un an après le retrait de l'aérateur transtympanique ;
  • la plongée sous-marine n'est pas indiquée.

En revanche, le port d'un diabolo n'empêche nullement d'emprunter les tunnels ni de voyager en avion ou par le train.

Incidents

Il peut arriver que le diabolo soit expulsé de façon naturelle, un phénomène très fréquemment constaté. Il suffit de demander au praticien qu'un nouvel aérateur transtympanique soit posé. Si le diabolo se bouche à cause d'un excès de cérumen, il perd alors toute son efficacité. Il doit donc être retiré par le praticien et remplacer par un neuf si l'otite séreuse n'est pas guérie, ce qui impliquera une nouvelle anesthésie générale.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Diabolo dans les oreilles » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.