Cyphose

Septembre 2017


Définition


La cyphose est le nom que l'on donne à la courbure naturelle de la colonne vertébrale au niveau de la partie supérieure du dos. Elle concerne le début des vertèbres thoraciques et réalise une courbure postérieure, en opposition aux courbures antérieures du rachis également physiologiques au niveau des vertèbres cervicales (de la nuque) et des vertèbres lombaires (en bas du dos). La cyphose dorsale donne au dos une posture légèrement arrondie. Lorsque la courbure dorsale est exagérée, on parle d'hypercyphose. Par raccourci, on parle parfois de cyphose pour désigner l'hypercyphose. L'hypercyphose peut être due au maintien chronique d'une mauvaise posture, de malformations de la colonne, de maladies neurologiques ou dans l'évolution de maladies rhumatismales. Schématiquement, la personne atteinte d'hypercyphose a une taille raccourcie, le dos courbé avec la tête penchée vers l'avant. La cyphose peut être associée à une déviation latérale de la colonne vertébrale, appelée scoliose. Le personnage de Quasimodo est l'exemple caractéristique de la cyphoscoliose.

Symptômes


L'hypercyphose se manifeste par :
  • Une cambrure exagérée de la partie supérieure du dos pouvant donner l'aspect d'une bosse ;
  • Des douleurs parfois en regard de cette zone.

Une forme particulière de l'hypercyphose est appelée maladie de Scheuermann ou cyphose douloureuse des adolescents. Elle peut être responsable de déformations.

Diagnostic


Dans le cas de la cyphose, un examen physique permettra de la suspecter et une radiographie permet d'établir un diagnostic et de quantifier l'importance de la courbure. En cas de cyphose douloureuse des adolescents, des hernies intraspongieuses sont visibles sur la radio.

Traitement


Lorsque la croissance n'est pas terminée, on peut recourir au port d'un corset qui aidera à maintenir le dos dans une bonne position. L'arrêt de sport et l'interdiction de porter des charges lourdes s'ajoutent à ces recommandations. La personne pourra également avoir des séances de kinésithérapie ou de gymnastique rééducatives. Chez les personnes âgées atteintes d'hypercyphose, la déformation est souvent trop avancée pour qu'un traitement correcteur puisse être réalisé.

Prévention


Lorsque la cyphose n'est pas due à une maladie, une malformation congénitale, un traumatisme ou à un accident, mais à une mauvaise posture et un excès de charges lourdes abîmant le dos, on peut prévenir sa venue en corrigeant à temps les mauvaises habitudes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cyphose » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.