Comment maigrir à l'adolescence ?

Juillet 2016


Les enfants sont assez violents entre eux dès qu'un petit embonpoint apparaît. Perdre du poids peut donc être une bonne solution pour mieux se sentir dans sa peau et aussi pour avoir davantage confiance en soi. À condition d’en avoir réellement besoin. De nombreuses jeunes filles se mettent en effet à faire des régimes alors qu’elles ne sont pas en surpoids. Or, faire un régime strict peut s'avérer dangereux durant la croissance. La prudence est donc de mise et l'avis d'un médecin demeure indispensable avant de débuter un régime.

Pas de miracle

Le surpoids et l'obésité constituent un problème majeur de santé : plus de 20% des jeunes sont touchés dans certains pays européens. En France, on estime qu'au moins 18% des enfants (3-17 ans) sont en surpoids (contre 5% en 1980) et 3,5% sont touchés par l'obésité. Cette prise de poids est principalement dû aux changements de notre société où diminution de l’activité physique quotidienne rime avec alimentation déséquilibrée. Il n'y a pas de solutions miracles, mais avec un peu de volonté et un bon dialogue parents-enfants, il est possible d’arriver à un compromis pour aider l’enfant à mieux gérer son poids.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Les bons réflexes alimentaires

Le surpoids vient souvent des mauvaises habitudes alimentaires et d’une mauvaise hygiène de vie. Pour maigrir plus facilement il est indispensable de d’éviter les sucreries, en particulier les bonbons, durant une certaine période. Il est également important d’éliminer les grignotages entre les repas. Si votre enfant a vraiment faim, proposez-lui une pomme par exemple, plutôt que chips… Autre conseil : remplacer les sodas par de l’eau et veiller à maîtriser son alimentation en essayant de la varier le plus possible. Si les frittes doivent être stoppées, les fruits et les légumes peuvent être consommés à volonté. Comme pour les adultes, un pré-ado ne doit pas sauter de repas. Il peut même faire 5 repas par jour.

Les bons réflexes comportementaux

Pour empêcher l’installation des kilos en trop chez l’enfant, ou favoriser sa perte de poids, il est également essentiel d’en finir avec les mauvaises habitudes comportementales. Comme manger devant la télévision ou un ordinateur. Il est évidemment recommandé de l’inciter à faire un peu d’exercice physique, sans tomber dans l'excès : du foot, du vélo, de la marche, de la trottinette... En résumé, il faut l’inciter à vivre autrement, à tourner la page et à écouter son corps.

Consulter un Médecin pour faire un bilan


Complément d'informations


Les conseils indispensables avant de commencer un regime
les medicaments dangereux et interdits
maigrir vite et rapidement
Apprendre a connaitre -- Apprendre a savoir ce dont le corps a besoin

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Comment maigrir à l'adolescence ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.