Myodésopsie

Juillet 2017

Les myodésopsies sont des corps flottants (aussi appelées mouches volantes) en suspension dans le corps vitré de l'oeil. En forme de petites fibres, les ombres sont projetées sur la rétine, créant des images devant les yeux. Les myodésopsies sont en mouvement dans le corps vitré et suivent les mouvements oculaires. Souvent, elles apparaissent chez les sujets âgés ou chez les myopes, qui y sont plus sensibles. Les myodésopsies ne sont pas pathogènes. Mais si elles sont d'apparition brutale ou si une augmentation en nombre est notée, il faut consulter un spécialiste.


Définition

Les corps flottants, aussi appelés corps flottants du vitré, sont des éléments contenus dans le corps vitré, et responsables de symptômes visuels. On parle de mouches volantes ou de myodésopsies pour définir les sensations visuelles perçues par le patient. Les myodésopsies peuvent prendre la forme de filaments, taches ou toiles qui apparaissent à la vue, plus facilement repérables lorsque le regard se porte sur un fond clair comme un plafond blanc. Il s'agit en fait de résidus cellulaires translucides, anormalement présents dans le corps vitré, la substance gélatineuse et transparente qui remplit le bulbe de l'oeil entre le cristallin et la rétine. Les myodésopsies sont un symptôme qui peut être présent en cas de troubles de la réfraction visuelle, hypermétropie notamment. Les mouches volantes se manifestent classiquement en fin de journée, ou peuvent apparaître plus brutalement dans le cadre d'un décollement du corps vitré - cause la plus fréquente et sans gravité -, d'un décollement de rétine, ou d'une hémorragie dans le corps vitré.

Symptômes

  • Les corps flottants sont des éléments semblant se déplacer en fonction des mouvements des yeux.
  • Ils peuvent être perçus comme :
    • Des fils ;
    • Des mouches volantes ;
    • Des toiles d'araignée. .

Diagnostic

La description des signes cliniques suffit au médecin pour identifier le symptôme gênant comme étant des myodésopsies. Ce symptôme est subjectif, et en cas d'apparition brutale, une consultation chez un ophtalmologiste est nécessaire. Un fond d'oeil et une échographie dite bidimensionnelle pourront être réalisés pour trouver la cause des corps flottants.

Traitement

Aucun traitement véritable n'existe pour éliminer les corps flottants de la vision en dehors du traitement de la cause lorsqu'elle est identifiée. Les corps flottants ne disparaissent pas de la vision d'eux-mêmes, mais dans les cas les plus courants, la personne qui en souffre s'habitue progressivement à leur vision et la gêne s'estompe au bout de quelques mois. En cas de décollement de rétine, une opération chirurgicale sera réalisée alors qu'en cas de déchirure rétinienne qui en est sa forme mineure, un traitement à l'aide d'un laser est possible. L'hypermétropie doit être quantifiée, et le port de verres correcteurs, voire de lentilles, améliore les symptômes.

Prévention

L'apparition de corps flottants ne peut guère être évitée. Généralement, c'est l'évolution naturelle du vitré et sa condensation, voire son décollement, qui sont à l'origine des symptômes, et ceci ne peut être prévenu.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Corps flottants - Myodésopsies - Mouches volantes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.