Le chalazion

Octobre 2017

Le chalazion est une inflammation d'une glande située au niveau de la paupière, et appelée glande de Meibomius. Elle est due à une infection bactérienne. Un chalazion est sans gravité, mais peut être gênant.


Symptômes

Initialement, seule une douleur est présente au niveau de la paupière. Quelques heures à 2 jours plus tard, une petite masse de taille variable, habituellement ronde, rouge, chaude et douloureuse peut apparaître dans l'épaisseur de la paupière (et non au bord, comme c'est le cas pour un orgelet). Cette petite tuméfaction peut être visible à l'extérieur de la paupière, mais elle peut aussi être seulement perçue à la palpation, ou nécessiter le retournement de la paupière pour être vue. Quelques jours après, la douleur disparaît et seul un petit kyste demeure.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Traitement

Le traitement du chalazion dépend du moment où il est diagnostiqué.
S'il est découvert au stade douloureux, le médecin prescrira une pommade à base d'antibiotiques et de cortisone. L'application de compresses chaudes, et le massage de la paupière permet d'éviter l'enkystement. En cas de persistance de la masse, il peut être nécessaire de réaliser une petite incision chirurgicale.

Prévention

Le chalazion survient souvent de façon inopinée, d'où la difficulté de le prévenir. Il est plus fréquent chez les adultes, les personnes souffrant d'acné rosacée, de sécheresse oculaire, ou d'une maladie auto-immune.

Conseils

Mieux vaut le prendre en charge assez tôt, en cas de douleur de la paupière, pour éviter son évolution vers le stade kystique. Consultez votre ophtalmologue si vous ressentez les symptômes déjà décrits.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Chalazion - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.