Cécité corticale

Mars 2017


Définition


La cécité corticale est une pathologie qui se caractérise par une cécité bilatérale, c'est-à-dire l'absence totale de la vue sur les deux yeux. Le patient est aveugle alors que ses yeux sont en parfaite santé puisqu'il s'agit d'une lésion au niveau du cortex occipital, zone du cerveau au rôle d'interprétation des informations nerveuses transmises par les nerfs optiques. La cécité corticale est causée par des lésions cérébrales situées au niveau des lobes occipitaux, les centres de la vue. Elle peut être causée par un accident vasculaire cérébral (ou AVC) la plupart du temps, un traumatisme crânien, une hémorragie cérébrale ou une infection telle que la méningite ou l'encéphalite.

Symptômes


La cécité corticale se manifeste avec les symptômes suivants :
  • disparition généralement brutale de la vue des deux yeux, le patient ne voit plus rien ;
  • parfois des hallucinations visuelles ;
  • aussi étonnant que cela puisse paraître, le patient n'est pas toujours conscient du fait qu'il ne voit plus rien : on parle d'agnosie visuelle ;
  • les yeux sont strictement normaux visuellement, ne sont ni rouges, ni douloureux ;
  • les pupilles continuent à être normalement réactives à la lumière, se contractant face à une source lumineuse et se dilatant dans l'obscurité.

Diagnostic


Le diagnostic de cécité corticale est fortement suspecté devant le contexte d'apparition brutale de la vision des deux yeux. La normalité de l'aspect des yeux, la présence des réflexes et l'absence d'anomalie aux différents examens pouvant être pratiqués sur l'oeil confortent la suspicion diagnostique. La recherche de la cause est souvent l'élément qui confirmera le diagnostic avec l'existence d'un traumatisme récent, et le scanner cérébral ou l'IRM, voire l'angiographie à résonance magnétique seront à l'origine de la découverte de signes d'AVC.

Traitement


Il n'existe pas de réel traitement pour soigner la cécité corticale en dehors du traitement de la cause si celle-ci est réversible. Le recouvrement de la vue peut être rapide, progressif, partiel, voire impossible dans certains cas.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cécité corticale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.