Cancer du péritoine - Symptômes et traitement

Juillet 2017

Le cancer du péritoine, membrane composée de deux feuillets recouvrant la cavité abdominale mais aussi les organes qui la composent, est la plupart du temps une extension d'un autre cancer. Ce type de cancer est appelé carcinose péritonéal. Il existe également le mésothéliome, ou cancer primitif du péritoine. Augmentation du volume de l'abdomen et douleurs abdominales en sont les principaux symptômes. Le cancer du péritoine nécessite à la fois une chirurgie et des séances de chimiothérapie. On procède parfois à l'ablation de certains organes (vésicule biliaire, rate...) ou d'une partie du tube digestif.


Définition

Le péritoine est la membrane qui vient recouvrir tous les organes de l'abdomen. Il est constitué de deux feuillets, l'un tapissant la cavité abdominale, l'autre recouvrant les organes, définissant en son milieu une cavité virtuelle, vide en temps normal. Le péritoine est plus souvent une localisation secondaire de cancer, c'est-à-dire le lieu de l'envahissement de cellules cancéreuses issues d'autres organes comme le pancréas, l'estomac, le colon ou encore l'ovaire : on parle de carcinose péritonéale. Lorsque le cancer se développe à partir des cellules propres au péritoine, on parle de cancer primitif du péritoine. Il fait partie du type de cancer appelé mésothéliome, qui peut également atteindre la plèvre, une membrane située autour des poumons, ou le péricarde situé, lui, autour du cœur. Les tumeurs malignes primitives du péritoine sont rares, contrairement aux carcinoses péritonéales métastatiques des tumeurs colorectales et ovariennes (estimées à plus de 6.000 cas par an en France).

Vidéo


Symptômes

D'une manière générale, la découverte d'un cancer du péritoine se fait devant des symptômes tels que des douleurs abdominales ou une augmentation du volume de l'abdomen à des stades avancés. D'autres signes comme des troubles du transit ou la formation d'une hernie sont également possibles. Dans certains cas, on découvre le mésothéliome avant qu'il soit responsable de symptômes.

Diagnostic

Le diagnostic de cancer du péritoine est fréquemment suspecté devant un examen d'imagerie comme un scanner abdominal. Pour savoir s'il s'agit d'une tumeur primitive, le mésothéliome, ou secondaire, la carcinose péritonéale, une analyse du liquide péritonéal peut aider. Si l'on est en présence d'une carcinose péritonéale, le cancer primitif en cause devra être recherché. S'il s'agit d'un mésothéliome, le bilan d'extension, c'est-à-dire un ensemble d'examens permettant de rechercher des métastases, localisations secondaires du cancer, sera réalisé.

Traitement

Plusieurs traitements peuvent être envisagés, mais le plus courant est l'association de la chirurgie et de la chimiothérapie. La première permet d'enlever le maximum de cellules cancéreuses, y compris en procédant au besoin à l'ablation d'une partie du tube digestif ou d'autres organes comme la vésicule biliaire ou la rate. La chimiothérapie par injection directe de produits dans le péritoine est fréquemment utilisée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer du péritoine - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.