Cancer du médiastin - Symptômes et traitement

Février 2017

Le cancer du médiastin concerne plusieurs formes de cancers telles que les tumeurs germinales, les lymphomes de Hodgkin, les thymomes, etc. sternum, colonne vertébrale, diaphragme, thymus mais aussi une partie de la trachée, de l'œsophage et du cœur font en effet partie du médiastin. Les cancers du médiastin, souvent asymptomatiques, ont par ailleurs pour particularité de pouvoir s'étendre rapidement à d'autres organes. Selon la nature et l'emplacement de la tumeur, la présence ou non de localisations secondaires, différents traitements sont envisagés : chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie.


Définition

Il n'existe pas un mais plusieurs cancers du médiastin. En effet, le médiastin est la partie du corps située au milieu du thorax, entre les deux poumons, le sternum en avant, la colonne vertébrale en arrière, le diaphragme en bas. Il comprend, entre autres, une partie du cœur, de l'œsophage, de la trachée ou encore le thymus. Le cancer du médiastin n'est donc pas, de ce fait, une seule et même entité, et l'on retient sous cette appellation les tumeurs du thymus ou thymomes, des tumeurs germinales, des lymphomes de Hodgkin ou des lymphomes non hodgkiniens... D'autres tumeurs du médiastin sont bénignes comme certains types de kystes, des tératomes ou un adénome parathyroïdien par exemple. Enfin, du fait de la présence de nombreux ganglions à ce niveau, des localisations secondaires de cancer atteignant d'autres organes peuvent atteindre ces ganglions.

Symptômes

La plupart du temps, les cancers du médiastin sont asymptomatiques. Parfois, en cas de tumeur de taille évoluée, un syndrome médiastinal se manifeste : il s'agit des symptômes secondaires à la pression qu'exerce cette tumeur sur les différents organes situés à proximité. Cela peut être des difficultés respiratoires, des troubles de l'alimentation... Des douleurs thoraciques sont également possibles.

Vidéo


Diagnostic

En raison de la fréquente absence de symptômes, un cancer du médiastin est souvent diagnostiqué à l'occasion d'un examen réalisé pour d'autres raisons, souvent une radiographie des poumons ou un scanner thoracique. D'autres examens seront alors envisagés, radio ou scanner s'ils n'ont pas déjà été faits, parfois IRM. Une médiastinoscopie permet une exploration visuelle du médiastin et la réalisation de prélèvements si nécessaire. Dans les suites, un bilan d'extension, c'est-à-dire un ensemble d'examens permettant de rechercher des métastases, localisations secondaires du cancer, sera réalisé.

Traitement

Le traitement dépend de la nature de la tumeur et de son emplacement. Ainsi, dans le cas d'un cancer du thymus (ou thymome), la chirurgie sera suivie de séances de chimiothérapie ou de radiothérapie. S'il s'agit d'un lymphome, on procédera souvent à de la chimiothérapie puis à de la radiothérapie. D'une manière générale, le traitement dépend de l'état de santé global du patient et des résultats du bilan d'extension.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 8 septembre 2016 à 16:48 par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer du médiastin - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.