Cancer du larynx

Novembre 2017


Définition


Le cancer du larynx fait partie de la catégorie des cancers des voies aérodigestives supérieures qui partagent un certain nombre de caractéristiques communes. Ceux-ci concernent notamment davantage les hommes de plus de 50 ans, car ils sont favorisés par la consommation d'alcool et de tabac qui est plus l'apanage des hommes que des femmes. Au niveau du larynx, ce cancer peut se localiser en différents endroits : il peut toucher essentiellement l'épiglotte, les cordes vocales ou la muqueuse, paroi interne du larynx.

Symptômes


Les principales manifestations du cancer du larynx sont :
  • une dysphonie, c'est-à-dire une modification de la voix ou une difficulté à la parole, d'apparition progressive et durable ;
  • une sensation de gêne au niveau de la gorge ;
  • parfois des douleurs laryngées ;
  • des difficultés à manger et à déglutir, appelées dysphagie ;
  • plus rarement, des difficultés à respirer à un stade avancé ;
  • une douleur d'oreille, parfois.

Ces signes sont inconstants, et la dysphonie est le signe le plus évocateur, surtout dans un contexte d'intoxication éthylo-tabagique, de fatigue, ainsi que de pertes de poids et d'appétit.

Diagnostic


Le diagnostic du cancer du larynx repose sur l'examen du larynx à l'aide d'une nasofibroscopie qui permet la visualisation directe de celui-ci et la découverte éventuelle d'une lésion. Celle-ci doit alors bénéficier d'un prélèvement appelé biopsie, qui autorisera l'analyse de sa nature. Habituellement, un examen appelé panendoscopie pratiqué sous anesthésie générale permet d'étudier dans son ensemble les voies aérodigestives supérieures, du fait de la fréquence de plusieurs localisations cancéreuses dans ce contexte d'alcool et de tabagisme. Si la nature cancéreuse est confirmée, un bilan d'extension aura lieu, c'est-à-dire la réalisation de plusieurs examens localisant la présence de cellules cancéreuses ayant migré vers d'autres organes.

Traitement


Le traitement du cancer du larynx dépendra, comme pour de nombreux cancers, de son stade évolutif jugé sur les résultats du bilan d'extension. Classiquement, il repose sur une chimiothérapie permettant de réduire la taille de la tumeur, puis sur une ablation de la zone cancéreuse par chirurgie. Parallèlement peut avoir lieu une radiothérapie.

Prévention


Le principal élément de prévention permettant d'éviter de développer un cancer du larynx et des VADS par extension est de cesser la consommation d'alcool et de tabac. Il est également recommandé de se prémunir des substances chimiques cancérigènes susceptibles d'être inhalées en portant un masque.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer du larynx » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.