Cancer des glandes salivaires

Août 2017


Définition

Les glandes salivaires sont des organes glandulaires responsables de la sécrétion de la salive qui entre en jeu dans la première étape de la digestion en permettant de commencer, en lien avec la mastication, à dégrader les substances alimentaires. On distingue plusieurs types de glandes salivaires : les glandes accessoires sur la paroi interne de la cavité buccale, mais surtout les glandes principales parmi lesquelles les glandes sublinguales, submandibulaires, et les deux plus volumineuses, les parotides. Les glandes parotides sont celles le plus fréquemment atteintes par des tumeurs qui peuvent être soit bénignes dans la majorité des cas, soit malignes plus rarement. Les cancers des glandes salivaires sont ainsi représentés essentiellement par des cancers parotidiens.

Symptômes

Les symptômes pouvant faire évoquer un cancer des glandes salivaires sont :
  • l'augmentation du volume d'une glande parotide, marquée par un gonflement dur, douloureuse à la partie postérieure de la joue, en avant de l'oreille ;
  • une apparition d'un seul côté ;
  • la présence à proximité de ganglions augmentés de volume ;
  • une paralysie de la face parfois ;
  • des signes associés comme une douleur lors de la mastication, des difficultés à parler ou à manger.

Diagnostic

Les différents éléments rapportés par le patient peuvent faire évoquer un cancer des glandes salivaires. Pour s'en assurer, outre son examen clinique, le médecin demandera au patient de faire réaliser une échographie puis un scanner ou une IRM si besoin. Le diagnostic de certitude est fait par réalisation d'une ponction et parfois, la confirmation devra attendre l'analyse de la pièce opératoire après ablation chirurgicale de la parotide. En cas de confirmation de la nature cancéreuse de la tumeur, un bilan d'extension sera nécessaire, c'est-à-dire la réalisation d'examens complémentaires permettant de mettre en évidence l'existence d'autres localisations de cellules cancéreuses qui auraient migré dans les ganglions via la circulation lymphatique, ou des métastases dans d'autres organes.

Traitement

D'une manière générale, un cancer de la parotide nécessitera l'ablation chirurgicale de la parotide. La suite du traitement des cancers des glandes salivaires dépendra de la classification de la tumeur issue de l'examen de celle-ci. Un curage des ganglions sera fréquemment associé au geste chirurgical, et dans les formes avancées, une radiothérapie peut s'avérer indispensable.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer des glandes salivaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.