Cancer des amygdales

Décembre 2017


Définition

Les cancers des amygdales font partie des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), qui partagent de nombreux points communs. Ces cancers touchent majoritairement l'homme âgé de plus de 50 ans, et son principal facteur de risque très souvent retrouvé dans ce contexte est l'intoxication conjointe par l'alcool et le tabac. Le cancer des amygdales à proprement parler n'échappe pas à ces points, mais il est encore plus influencé par le tabagisme. De par l'existence de facteurs de risques identiques, un cancer des amygdales peut être associé à une autre atteinte des voies aérodigestives supérieures.

Symptômes

Plusieurs signes peuvent faire évoquer un cancer des amygdales : des difficultés à déglutir appelées odynophagie, ou à s'alimenter (on parle de dysphagie), des douleurs au niveau de la gorge ou même parfois de l'oreille (otalgie) d'un seul côté, une sensation d'avoir un corps étranger dans la gorge, l'apparition de ganglions cervicaux ou sous l'angle de la mâchoire. Il s'agit souvent d'un ensemble de manifestations non spécifiques mais qui doivent attirer l'attention chez un fumeur d'une cinquantaine d'années. Une fatigue, une perte de poids et la diminution de l'appétit dans ce contexte doivent amener à consulter.

Diagnostic

Devant ces signes, le médecin procédera à un examen de la cavité buccale, et toute lésion suspecte devra faire l'objet d'un prélèvement : on parle de biopsie. L'examen de référence est une endoscopie, c'est-à-dire la visualisation directe des cavités en cause. Du fait des mêmes facteurs de risques de cancer, toutes les voies aérodigestives supérieures sont explorées au cours de cette endoscopie réalisée sous anesthésie générale et appelée panendoscopie des VADS. La lésion suspecte est donc biopsiée, de même que d'autres lésions éventuellement découvertes, pour l'analyse de la nature de ces lésions. Si l'une d'entre elles est cancéreuse, un bilan d'extension sera nécessaire, c'est-à-dire la réalisation d'examens permettant de mettre en évidence l'existence d'autres localisations de cellules cancéreuses qui auraient migré dans les ganglions via la circulation lymphatique, ou des métastases dans d'autres organes.

Traitement

Plusieurs options thérapeutiques existent pour traiter un cancer des amygdales et seront dépendantes de la classification du cancer réalisée après le bilan d'extension. Souvent, une chimiothérapie est initialement faite pour tenter de diminuer la taille de la tumeur, puis celle-ci est enlevée par chirurgie. Les ganglions atteints sont soignés par « curage », et une radiothérapie complète la prise en charge.

Prévention

Pour prévenir l'apparition d'un cancer des amygdales, et par extension de tous les cancers des VADS, il convient de supprimer l'exposition aux fumées de tabac, et à l'alcool.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer des amygdales » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.