Cancer de la trachée

Juillet 2017


Définition


La trachée est le conduit aérique qui communique entre le larynx et les bronches, et qui conduit donc l'air des voies aérodigestives supérieures vers les poumons. Elle est située en avant de l'œsophage, et s'étend verticalement sur une dizaine de centimètres de la base du cou jusqu'à ce qu'elle se sépare en deux bronches destinées à chaque poumon. Ce conduit de structure musculaire et cartilagineuse peut être le siège du développement de tumeurs. Les tumeurs trachéales peuvent être aussi bien bénignes que malignes. Il s'agit de cancers relativement rares, et ce sont essentiellement les hommes fumeurs qui développent un cancer de la trachée, généralement après 60 ans.

Symptômes


Les symptômes qu'entraînent les cancers de la trachée ne sont pas spécifiques à cette maladie. Il s'agira essentiellement de :
  • toux ;
  • troubles de la respiration qui peut être gênée ;
  • un essoufflement anormal souvent à l'effort ;
  • des troubles pour avaler ou manger, appelés dysphagie, en cas de compression de l'œsophage par la tumeur trachéale.

Classiquement, sont également associés des signes d'altération de l'état général avec une perte de poids, une perte d'appétit et une fatigue.

Diagnostic


Devant ces symptômes, le premier examen généralement pratiqué est une radiographie thoracique, qui ne montre que rarement la tumeur, mais du fait de sa fréquence rare, une autre pathologie est souvent initialement suspectée. Un scanner est possible pour une recherche plus précise. Qu'une lésion suspecte au niveau de la trachée soit vue ou non, devant la persistance des symptômes, l'examen souvent réalisé ensuite est une fibroscopie, qui permet la visualisation directe via une mini caméra de l'intérieur des conduits, de la cavité buccale jusqu'aux bronches. Une lésion peut ainsi être retrouvée, et des prélèvements, ou biopsies, réalisés à son niveau. Si la nature cancéreuse de la tumeur est confirmée, un bilan d'extension est mis en place, qui correspond à plusieurs examens dans le but de rechercher l'envahissement de la tumeur à des structures voisines ou la dissémination des cellules cancéreuses à d'autres organes.

Traitement


Il existe plusieurs méthodes permettant de prendre en charge un cancer de la trachée, la décision d'utiliser l'une ou l'autre ou d'associer plusieurs d'entre elles dépendant du stade évolutif de la tumeur et des résultats du bilan d'extension. La chirurgie est possible, de même que l'utilisation de rayons, appelée radiothérapie, ou la prise de médicaments, que l'on nomme chimiothérapie.

Prévention


On sait que le cancer de la trachée est très fréquent chez les fumeurs, le tabac étant à l'origine de son apparition dans de nombreux cas. L'idéal pour prévenir le cancer trachéal est donc d'éviter de consommer du tabac. Il est également recommandé de faire en sorte d'éviter d'inhaler des substances cancérigènes, en portant un masque chirurgical lorsqu'on travaille dans des milieux à risque.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer de la trachée » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.