Cancer de la plèvre - Symptômes et traitement

Juin 2017

Le cancer de la plèvre a une origine bien déterminée : une exposition prolongée à l'amiante. Il touche principalement des hommes âgés de plus de 50 ans. Il s'agit d'un cancer primitif touchant la membrane qui tapisse la cavité pulmonaire et les poumons eux-mêmes. De fortes douleurs thoraciques, dues à un épanchement pleural, et un essoufflement en sont les signaux d'alerte. A un stade peu avancé, des séances de chimiothérapie constituent le traitement d'un cancer de la plèvre. Toutefois, il n'est pas rare que la chirurgie s'impose avec l'ablation d'une partie d'un poumon, opération appelée pleuropneumonectomie.


Définition

La plèvre est une membrane composée de deux feuillets : l'un tapisse la cavité pulmonaire, l'autre entoure et protège les poumons. Le cancer de la plèvre est un cancer primitif que l'on appelle mésothéliome. Il est généralement dû à une exposition prolongée à l'amiante, et peut survenir des dizaines d'années après celle-ci. Il touche généralement les hommes après 50 ans, et cette pathologie peut être reconnue en tant que maladie professionnelle. Son évolution se fait vers l'envahissement des autres séreuses (péricarde autour du cœur et péritoine autour des organes digestifs).

Vidéo


Symptômes

Au début de l'évolution, le mésothéliome n'est responsable d'aucun symptôme. Il peut néanmoins se révéler par un épanchement pleural, liquide qui se répand dans la cavité pleurale. Ce liquide est fréquemment composé de sang et peut donner lieu à de fortes douleurs. L'essoufflement et les douleurs thoraciques sont des symptômes possibles, mais ils apparaissent souvent lorsque le cancer est déjà installé.

Diagnostic

L'épanchement pleural peut être mis en évidence au cours d'une radiographie thoracique. Une ponction du liquide est possible, mais n'est pas toujours très contributive. Le diagnostic de certitude du cancer de la plèvre se fait par une thoracoscopie : cet examen visuel de la cavité thoracique réalisé à l'aide d'une caméra permet notamment de pratiquer une biopsie. En cas de positivité, le bilan d'extension est alors nécessaire, qui correspond à l'ensemble des examens permettant de rechercher des métastases, localisations secondaires du cancer.

Traitement

Si le cancer est diagnostiqué à un stade précoce, la chimiothérapie est généralement indiquée. Le recours à la chirurgie peut être nécessaire ; est alors pratiquée une pleuropneumonectomie, c'est-à-dire une ablation de la plèvre et d'une partie ou de la totalité d'un poumon.

Prévention

L'exposition à l'amiante est à l'origine de quasiment tous les cancers de la plèvre. La prévention réside donc dans la suppression de ce matériau, particulièrement dans les bâtiments.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer de la plèvre - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.