Cancer de la moelle osseuse - Causes, symptômes et espérance de vie

Avril 2017

Il existe plusieurs types de cancers de la moëlle osseuse : les leucémies, aigües ou lymphoïdes chroniques, la maladie de Kahler, ou myélome. Les premières provoquent une anémie, qui se manifeste par une fatigue excessive et une grande pâleur. Fractures spontanées des os touchés, douleurs osseuses, infections répétées peuvent signaler une maladie de Kahler. Pour établir le diagnostic, les médecins pratiquent un myélogramme, un prélèvement d'un échantillon de la moëlle osseuse. Des séances de chimiothérapies et parfois une greffe de moëlle osseuse sont les traitements préconisés.


Définition

Le cancer de la moëlle osseuse, comme son nom l'indique, se développe au niveau de la moëlle osseuse (à ne pas confondre avec la moëlle épinière) et donc à l'intérieur des os.

Différents types de cancers

La moëlle osseuse peut être atteinte par différents types de cancers. On trouve parmi eux le myélome, la leucémie aiguë et différentes leucémies chroniques.

Le myélome

Le myélome touche dans la plupart des cas des personnes âgées de 50 à 70 ans (2% des patients ont moins de 45 ans), et plus fréquemment des hommes. Il est caractérisé par la multiplication de cellules appelées plasmocytes. Quelque 6.000 personnes en France sont diagnostiquées chaque année.

La leucémie aiguë

La leucémie aiguë se caractérise par une production anormalement élevée de globules blancs immatures, c'est-à-dire dont le développement n'est pas terminé, envahissant la moëlle osseuse puis le sang et pouvant ensuite migrer vers d'autres organes. La leucémie tcause environ 4.000 décès par an en France, surtout chez les enfants et les personnes âgées.

La leucémie lymphoïde chronique

Dans le cadre de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), l'envahissement se fait par des globules blancs matures. Avec près de 4500 nouveaux cas estimés en France en 2012, la LLC représente un peu plus de 1% de l’ensemble des cancers et 30% de l’ensemble des leucémies. Les hommes sont davantage touchés que les femmes et l’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans. Le taux de survie à 5 ans est supérieur à 80%.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Symptômes

C'est dans la moëlle osseuse que sont produites les cellules sanguines, c'est-à-dire les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Quand un cancer atteint la moëlle osseuse, elle devient moins fonctionnelle. On observe une diminution du nombre de globules rouges (donc une anémie, qui entraîne fatigue et pâleur), une diminution du nombre de plaquettes (avec un risque d'hémorragies) et une diminution du nombre de globules blancs (et donc un risque d'infections, à cause d'une baisse du système immunitaire). Des douleurs osseuses très importantes, avec des fractures spontanées, peuvent aussi survenir, ainsi qu'une insuffisance rénale.

Diagnostic

Pour faire le diagnostic de ces différentes atteintes cancéreuses de la moëlle osseuse, des analyses sanguines sont couplées à un myélogramme, c'est-à-dire un prélèvement de moëlle osseuse et une analyse de son contenu.

Traitement

Le traitement d'un cancer de la moëlle osseuse nécessite généralement une chimiothérapie, parfois une radiothérapie et une greffe de moëlle osseuse. Il s'agit de traitements lourds, qui sont discutés en équipe pluridisciplinaire de médecins spécialisés dans ces pathologies et leurs traitements.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer de la moelle osseuse - Causes, symptômes et espérance de vie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.