Cancer de la mâchoire

Février 2017

Le cancer de la mâchoire est englobé dans les cancers de la bouche. Il touche l'os, soit celui la mâchoire supérieure appelée maxillaire, soit celui de la mâchoire inférieure appelée mandibule. Il existe plusieurs types de cancers de la mâchoire, tous les types de cancers des os pouvant se développer au niveau de la mâchoire (ostéosarcome, chondrosarcome, etc.).


Symptômes

D'une manière générale, les tumeurs de la mâchoire se manifestent par des douleurs au niveau de la zone atteinte et/ou lors de la mastication ou de la parole. Elles peuvent également entraîner parfois une légère déformation ou des atteintes dentaires en regard de la tumeur (dents mobiles ou anormales).

Diagnostic

En cas de signes cliniques évocateurs, un examen clinique de la mâchoire, des dents et de l'intérieur de la cavité buccale peut permettre de mettre en évidence une lésion anormale. Souvent, il sera demandé une radiographie de l'ensemble de l'os maxillaire et de l'os mandibulaire au cours d'un examen appelé orthopantomogramme. En cas de lésion suspecte sur la radiographie, un scanner, ou parfois une IRM, peut être réalisé pour une étude plus précise de la tumeur. Si la lésion est suspecte, un prélèvement appelé biopsie est nécessaire pour l'analyse de sa nature. En cas de confirmation de cancer, un bilan d'extension est nécessaire, c'est-à-dire la recherche d'autres localisations de cellules cancéreuses dans l'organisme.

Traitement

Selon la nature du cancer et son avancement jugé sur le bilan d'extension, plusieurs alternatives sont possibles pour le traitement d'un cancer de la mâchoire. Il peut ainsi reposer sur l'ablation chirurgicale, la chimiothérapie avec des médicaments à prendre, ou la radiothérapie qui utilise des rayons émis sur la tumeur. L'association de ces techniques est également possible.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 1 février 2016 à 22:42 par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer de la mâchoire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.