Stress - Symptômes

Août 2016

Chacun d'entre nous est concerné par le stress de manière plus ou moins permanente et intense. Le stress peut perturber la vie quotidienne de millions de personnes et avoir des répercussions sur leur santé. Le point sur les manifestations du stress, ses conséquences physiologiques et psychologiques.


Symptômes

Les symptômes provoqués par le stress sont très variables, nombreux et d'intensité plus ou moins violente. Ils varient d'une personne à l'autre, chaque personne ayant très souvent plus particulièrement « son ou ses symptômes propres ». Pour certaines, la migraine ou les maux de tête seront leurs manifestations principales, pour d'autres ce sera plutôt l'eczéma ou des insomnies. Certains individus stressés peuvent également présenter plusieurs manifestations associées. La fatigue peut représenter également une manifestation d'un stress chronique.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Troubles physiologiques

Le stress se traduit généralement par des troubles physiologiques tels que des troubles digestifs (ulcère, nausées et vomissements sont des symtômes digestifs courants déclenchés par le stress). Les symptômes peuvent également être des troubles cardiovasulaires, comme une augmentation de la fréquence cardiaque avec cette sensation d'accélération des battements cardiaques, des palpitations, une hypertension artérielle ou encore une augmentation du mauvais cholestérol. Mal de tête, crises de migraine sont également des symptômes fréquemment déclenchés par le stress. Ils sont parfois accompagnés d'hyperventilation (souffle court et rapide), de transpiration, mains moites, mauvaise haleine et diarrhée. Les épisodes de stress déclenchent souvent insomnies et cauchemars.

Troubles psychologiques

Irritabilité, angoisse, tics, noeuds dans la gorge, colère, épisodes de panique, dépression peuvent également apparaître et aller jusqu'au burn-out. Des troubles du comportement peuvent également apparaître comme des changements d'humeur fréquents, une susceptibilité, des difficultés de concentration ou des difficultés relationnelles avec ses proches ou ses collègues de travail... Ces troubles s'accompagnent de modifications de certaines habitudes : augmentation de la consommation de tabac, d'alcool. Modifications de ses habitudes alimentaires et prise de poids.

Pathologies associées

Le stress est un facteur de risque pour certaines maladies de peau comme l'eczéma ou urticaire, ... Par ailleurs, mal de dos et tensions musculaires peuvent représenter des signes du stress. Angines, herpès, grippe apparaissent plus fréquemment chez les personnes stressées. Les cheveux sont également particulièrement exposés au stress, ce qui peut se traduire par une chute de cheveux chez l'homme comme chez la femme. Impuissance ou absence de désir chez la femme peuvent traduire un stress sous-jacent. Les règles peuvent devenir irrégulières chez la femme. La prolactine permet un déclenchement et un maintien de la lactation. La prolactine participe au contrôle des naissances en bloquant l'ovulation lorsque la maman nourrit son bébé au sein tout au long de la journée. Elle participe au développement de la croissance des glandes mammaires avec les œstrogènes et la progestérone.

Mise en garde

Prudence : Toutes les manifestations précédemment citées peuvent également être les signes d'autres maladies. Seul votre médecin pourra vous confirmer les liens entre vos symptômes et le stress.



Dossier anxiété

Pour en savoir plus sur le stress


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Stress - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.