Cancer de l'endomètre - Symptômes et traitement

Août 2017

L'utérus est un organe génital féminin primordial pour la reproduction étant donné que c'est à son niveau que va se dérouler toute la grossesse. Néanmoins, cet organe peut être atteint de tumeurs cancéreuses, dont deux types sont distincts : le cancer du col de l'utérus, et le cancer de l'endomètre (aussi appelé cancer du corps de l'utérus) qui est l'autre nom de la muqueuse utérine, couche de cellules tapissant l'intérieur de cette cavité. Le cancer de l'endomètre est un cancer de la femme âgée, majoritairement ménopausée. Il en existe différents types, mais le plus fréquent se développe à partir des glandes de la muqueuse : on parle d'adénocarcinome.


Symptômes

Dans la grande majorité des cas, le cancer de l'endomètre se découvre devant des métrorragies, qui sont des pertes génitales de sang survenant en dehors des règles. Ainsi, des métrorragies chez la femme ménopausée doivent alerter. Parfois, des douleurs du bas-ventre sont également possibles, ainsi que des pertes anormales.

Diagnostic

Devant ces signes évocateurs, une échographie sera réalisée. Puis, un examen de la cavité utérine et de l'endomètre sera possible via une hystéroscopie, c'est-à-dire la visualisation directe de l'intérieur de l'utérus à l'aide d'une mini caméra. Si des lésions sont retrouvées, ce qui sera le cas dans les cancers, des prélèvements ou biopsies seront faits pour permettre l'analyse de la constitution de la tumeur. En cas de cancer, un bilan d'extension sera nécessaire, c'est-à-dire la recherche par divers examens d'autres localisations du cancer par migration de cellules.

Traitement

Le traitement du cancer de l'endomètre va dépendre de la nature de la tumeur et des résultats des biopsies mais aussi de ceux du bilan d'extension. Classiquement dans les stades peu avancés, une ablation chirurgicale de la totalité de l'utérus ainsi que des structures avoisinantes, trompes et ovaires, sera réalisée : on parle d'hystérectomie totale avec annexectomie. Les ganglions situés à proximité seront aussi « nettoyés ». Parfois une partie du vagin sera aussi enlevée. Une radiothérapie, une chimiothérapie ou une curiethérapie, c'est-à-dire un traitement localisé après implantation d'une source radioactive, seront envisagées en fonction des critères de classification de la tumeur.

Prévention

Il n'est pas possible de prévenir le cancer de l'endomètre. Tout au plus sait-on que l'exposition longue aux œstrogènes, hormones féminines, augmente le risque, ce pour quoi le traitement hormonal substitutif doit être réservé aux formes handicapantes de la ménopause.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer de l'endomètre - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.