Brûlure vaginale

Mars 2017


Définition

Les brûlures du vagin peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent être causées par une vaginite, une inflammation du vagin d'origine bactérienne, parasitaire ou mycosique due à un champignon, une vulvite, des lésions, une irritation lors des rapports sexuels ou une infection sexuellement transmissible ou IST (anciennement MST). Les brûlures du vagin persistantes doivent faire l'objet d'une consultation médicale auprès d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue afin d'en déterminer la cause. Une fois cette dernière identifiée, un traitement adapté est prescrit.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Diagnostic

Pour mettre un terme aux brûlures vaginales, le médecin ou le gynécologue va procéder à un interrogatoire médical portant sur l'hygiène, les rapports sexuels et la contraception, suivi d'un examen clinique et gynécologique. La consultation pourra être complétée par un bilan sanguin, l'analyse des éventuelles sécrétions vaginales et un frottis.

Symptômes

Les brûlures vaginales se manifestent par des douleurs et des sensations de brûlure au niveau du vagin. Ces douleurs peuvent s'étendre à la vulve : on parle alors de vulvo-vaginite en cas d'inflammation identifiée. Les douleurs et les brûlures peuvent être accompagnées de démangeaisons, de pertes gynécologiques, de rougeurs, d'irritations et d'odeurs désagréables.

Traitement

Le choix du traitement dépend entièrement du diagnostic établi par le médecin ou le gynécologue. Selon la pathologie mise en cause, le traitement se composera :
d'antibiotiques en cas d'infectionet d'antifongiques en cas de mycose. L'application des traitements est locale et donc sous forme de pommade ou de suppositoires vaginaux. En cas d'infection sexuellement transmissible, un bilan des autres IST doit être fait et recherché chez le(s) partenaire(s), et les relations doivent être protégées en attendant les résultats.

Prévention

Il est possible de limiter l'apparition de brûlures vaginales. Pour cela, les femmes doivent faire leur toilette intime avec un savon alcalin ou à pH neutre, utiliser un lubrifiant ni nécessaire lors des rapports sexuels, favoriser les sous-vêtements en coton et ne pas porter de pantalons serrés tous les jours.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Brûlure vaginale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.